Site institutionnel du CNRS|attribut_html
Le rendez-vous de l’innovation

Les Partenaires
des Innovatives

Ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche ABG - L'intelli'agence Fist SA

Rechercher




Accueil > Big Data > Innovatives Big Data > Espace Exposition - Posters > Traitement - visualisation des données

La base de données d’émissions à la surface ECCAD

par Benjamin LEVAUX - WEBMASTER FREELANCE - publié le , mis à jour le

La base de données d'émissions à la surface ECCAD

Claire GRANIER - Laboratoire d’Aérologie, Toulouse, claire.granier chez aero.obs-mip.fr
Sabine DARRAS - Observatoire Midi-Pyrénées, Service de données de l’OMP (SEDOO), Toulouse, sabine.darras chez obs-mip.fr
Catherine LIOUSSE - Laboratoire d’Aérologie, Toulouse, Cathy.Liousse chez aero.obs-mip.fr
Thierno DOUMBIA - Laboratoire Atmosphères, Milieux, Observations Spatiales (LATMOS), Paris, doumbia chez latmos.ipsl.fr
Louise GRANIER - Laboratoire Atmosphères, Milieux, Observations Spatiales (LATMOS), Paris, louise.granier.lg chez gmail.com
Damien BOULANGER - Observatoire Midi-Pyrénées, SEDOO, Toulouse, damien.boulanger chez obs-mip.fr
Edgar ENRIQUEZ - Observatoire Midi-Pyrénées, SEDOO, Toulouse, edgar.enriquez chez obs-mip.fr
François ANDRE - Observatoire Midi-Pyrénées, SEDOO, Toulouse, francois.andre chez obs-mip.fr
Alain FONTAINE - Observatoire Midi-Pyrénées, SEDOO, Toulouse, alain.fontaine chez obs-mip.fr

Laboratoire d’Aérologie, UMR 5560
LATMOS, UMR 8190
SEDOO, Observatoire Midi-Pyrénées, Unité Mixte de Service 831

La base de données d’émissions à la surface ECCAD

La base de données ECCAD (Emissions of Atmospheric Compounds & Compilation of Ancillary Data, http://pole-ether.fr/eccad) fournit un accès à un grand ensemble de données concernant les émissions à la surface de composés atmosphériques : ces composés sont soit des gaz à effet de serre (gaz carbonique, méthane, chlorofluorocarbures, etc.), soit des composés chimiquement actifs impliqués dans la pollution atmosphérique (monoxyde de carbone, oxydes d’azote, dioxyde de soufre, composés organiques volatils, ammoniac, etc.), soit des particules qui jouent un rôle à la fois sur le climat et la pollution atmosphérique (carbone suie, carbone organique, particules de différents diamètres, etc.). Ces émissions sont fournies pour différents types de sources, d’origine anthropique (activités industrielles, extraction des ressources naturelles, trafic routier et maritime, agriculture, solvants, déchets et leur traitement, etc.), d’origine naturelle (végétation, éclairs, océans), ainsi que les émissions dues aux feux d’origine naturelle ou humaine. ECCAD donne aussi accès à des données auxiliaires, c’est à dire des données utilisées dans le calcul des émissions, comme les données géographiques et de population, les données d’utilisation des sols et celles concernant les localisation et dimension des feux, etc. Les émissions sont en général sous forme de grille à différentes résolutions spatiales et temporelles. Les données sont mises en forme et fournies dans un format standard à la communauté : les métadonnées associées sont aussi disponibles dans un format standard. ECCAD fournit de plus des outils d’analyse des données, visualisation, comparaison, statistiques, etc. Les données peuvent être téléchargées dans le format NetCDF. Le système est de plus compatible avec différentes interfaces.

ECCAD est un projet du Pôle français de Données et Services Atmosphère (AERIS, http://www.aeris-data.fr). ECCAD est de plus la base de données officielle du projet international GEIA (Global Emissions InitiAtive) qui coordonne les travaux internationaux visant à mieux quantifier les émissions.

ECCAD a actuellement environ 2400 utilisateurs provenant de plus de 850 institutions dans le monde : cette très grande communauté d’utilisateurs nous permet d’avoir accès à des données variées et très récentes. Un grand nombre d’utilisateurs font partie de la communauté scientifique travaillant sur les problèmes du climat et de la qualité de l’air, mais de nombreux utilisateurs d’ECCAD sont aussi des enseignants, ou des institutions/organisations intéressées par les problèmes environnementaux. Une nouvelle version de la base ECCAD est en cours de développement, qui permet en particulier de considérer des données de haute résolution spatiale : cette nouvelle version sera lancée au niveau international au début du mois de Septembre 2016.

Téléchargez le poster

Partenaires Innovatives Big Data

EDF Thalès Cap Digital

Avec le soutien du GDR

Madics