Site institutionnel du CNRS|attribut_html
Le rendez-vous de l’innovation

Les Partenaires
des Innovatives

Ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche ABG - L'intelli'agence Fist SA

Rechercher




Accueil > Big Data > Innovatives Big Data > Espace Exposition - Posters > Traitement - visualisation des données

La maîtrise des réseaux de télécommunications à Grande échelle

par Benjamin LEVAUX - WEBMASTER FREELANCE - publié le , mis à jour le

La maîtrise des réseaux de télécommunications à Grande échelle

Jean-Marie Garcia - Directeur de recherche au LAAS-CNRS, Groupe de recherche SARA du LAAS, jmg chez laas.fr, Tel. 05.61.33.64.78 / 06.29.95.24.35

UPR 8001 Laboratoire d’Analyse et d’Architecture des Systèmes

La maîtrise des réseaux de télécommunications à Grande échelle

Face à une complexité toujours croissante des réseaux de télécommunications, du trafic et des services, assurer la maîtrise de tels systèmes est un challenge d’une grande complexité de par la dimension des systèmes eux–mêmes (dizaines de milliers d’équipements de réseaux fixes, mobiles et optiques) et la quantité énorme de données en entrée (million de connexions d’abonnés via des technologies d’accès fixes (xDSL), Radio (2G, 3G, 4G) ou optique (FTTx)).

Les opérateurs de télécommunications sont dans l’attente d’outils riches pour l’ingénierie, le contrôle de la qualité de service à grande échelle, la planification, la supervision et le pilotage des réseaux fixes, mobiles et optiques.

Dans ce contexte, trois grandes problématiques liées au Big Data ont été adressées :

La Modélisation/Simulation du trafic.
C’est un élément clé. En effet, il est indispensable de pouvoir reproduire en simulation l’état d’un réseau d’opérateur (sur un ordinateur de puissance raisonnable). Ceci passe par la modélisation stochastique de millions de flux d’abonnés, des protocoles de transport et de routage, du traitement des paquets dans les routeurs etc. La théorie du trafic différentiel et la technique de simulation hybride ont été étudiées à cet effet. Des années de recherche et de développement numériques et logiciels ont été nécessaires pour rendre ces approches opérationnelles (et précises) sur de vrais réseaux.

Système global d’information et de contrôle temps réel.
Pour le pilotage intelligent en temps réel des réseaux, il est nécessaire de concevoir un système global d’information de tout un réseau et un ensemble de méthodologies de filtrage et d’estimation permettant la surveillance et le contrôle de tout le système (projet FUI NEC avec QoS Design et EADS).

Déploiement du haut débit à l’échelle d’un pays.
Pour les pays en voie de développement (ou pré-émergent), nous étudions des stratégies optimales de déploiement du haut débit et de la fibre optique pour tout le pays. La modélisation et les algorithmes incluent le raccordement de chaque prise d’abonné (millions d’abonnés). Le ministère de l’industrie Tunisien est impliqué dans ce projet.

Téléchargez le poster

Partenaires Innovatives Big Data

EDF Thalès Cap Digital

Avec le soutien du GDR

Madics