Site institutionnel du CNRS|attribut_html
Le rendez-vous de l’innovation

Les Partenaires
des Innovatives

Ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche ABG - L'intelli'agence Fist SA

Rechercher




Accueil > Big Data > Innovatives Big Data > Espace Exposition - Posters > Traitement - visualisation des données

Pluviometric I.D.

par Benjamin LEVAUX - WEBMASTER FREELANCE - publié le , mis à jour le

Pluviometric I.D.

João Augusto de Pessôa

UMR5563 Géosciences Environnement Toulouse (GET)

Pluviometric I.D.

Les Identités pluviométriques sont une représentation graphique des principales caractéristiques d’un ensemble de données pluviométriques. Elles vont au-delà de la représentation habituelle en permettant la visualisation rapide et simultanée de nombreux paramètres comme l’évolution interannuelle ou saisonnière, la longueur et l’intégrité de données historiques temporelles, des précipitations moyennes journalières à long terme cumulatives et distribuées… Une fois projetés sur une carte internet, les identités pluviométriques permettent de projeter les tendances et patrons de précipitation locales/régionales dans une direction prédéterminée. Les motifs non standards peuvent finalement être plus facilement mis en évidence.

Les Identités pluviométriques ont été développées afin d’être disponibles dans la salle de surveillance de l’agence de l’eau Brésilienne (ANA). L’agence gère les ressources en eau au niveau fédérale et apporte son soutien à des stratégies d’adaptation au changement climatique au Brésil.

Elle a la charge de maintenir un réseau national hydrologique de 15 000 stations pluviométriques avec un historique moyen de 35 ans. Les Identités pluviométriques permettent aux usagers de visualiser rapidement les caractéristiques pluviométriques d’une région donnée. Leur utilité a été démontrée afin d’accélérer les calculs traditionnels en hydrologies, d’optimiser les réseaux de stations et d’évaluer la stationnarité des séries temporelles . Ce mode de représentation serait aussi utile pour le grand public afin de mieux comprendre les conséquences du changement climatique à un endroit donné.

En résumé, cet outil de visualisation de masses de données pluviométriques permet la visualisation simultanée de modèles de précipitations de toutes les jauges à l’intention de l’utilisateur final sans nécessité un effort cognitif particulier.

Téléchargez le poster

Partenaires Innovatives Big Data

EDF Thalès Cap Digital

Avec le soutien du GDR

Madics