Site institutionnel du CNRS|attribut_html
Le rendez-vous de l’innovation

Les Partenaires
des Innovatives

Ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche ABG - L'intelli'agence Fist SA

Rechercher




Accueil > Éditions précédentes > Innovatives SHS 2013 > Animations > Exposition

Education

par InSHS - publié le , mis à jour le

AccesSim, une plate-forme pédagogique et interactive pour simuler l’accessibilité dans la ville

Porteurs de projet : Hélène Mathian, Florent Le Nechet

Unité : UMR8504 Géographie-cités
AccesSim est une plate forme de simulation en géographie. Ludique et interactive, son objectif est de faire réfléchir, sous forme d’un jeu sérieux, à la complexité des phénomènes urbains.
En savoir plus

Acquisition des langues : diversité linguistique et enjeux cognitifs

Porteurs de projet : Maya Hickmann, Sophie Wauquier, Marzena Watorek

Unité : UMR7023 Structures formelles du langage
Le but de ce projet est de présenter au public un ensemble de recherches consacrées à l’étude de la relation entre langage et cognition à différents stades de développement et de montrer quelles applications ces recherches peuvent avoir pour la prévention et la remédiation des troubles langagiers dans des contextes typiques et atypiques.

Cognik : Personnalisation du contenu multimédia

Porteur de projet : Kristine Lund

Unité : UMR5191 Interactions, Corpus, Apprentissage, Représentations (ICAR)
CogniK fournit des solutions innovantes destinées aux groupes média afin de personnaliser leurs catalogues de contenus pour les adapter à des audiences spécifiques. CogniK appartient à une nouvelle génération d’outils interactifs qui permet, à partir des catalogues existants, de créer des contenus à la demande, en phase avec les attentes, le profil ou les préférences du client.
En savoir plus

La collection Truelles & Pixels

Porteurs de projet : Emmanuelle Vila, Séverine Sanz

Unité : USR3439 Maison de l’Orient et de la Méditerranée - Jean Pouilloux (MSH MOM)
La collection Truelles & Pixels réunit des contenus et services multimédias et collaboratifs consacrés aux métiers et à l’approche scientifique de l’archéologie. La collection s’appuie sur des formats d’édition et de médiation multi-supports, fortement interactifs (illustrations animées sur Internet, simulateur d’archéologie, jeu sérieux collaboratif) permettant le partage et l’appropriation des connaissances.
En savoir plus

Les Éonautes. Un univers unique pour apprendre le français

Porteurs de projet : Patrick Schmoll, Laurence Schmoll

Unité : FRE3578 Cultures et sociétés en Europe (CSE)
Le jeu sérieux Les Éonautes est un outil multimédia ludique d’apprentissage du Français langue étrangère qui emprunte toutes les potentialités des technologies de réseau : immersion, simulation, interaction, mobilisation par le jeu. Cette ressource vise à compléter un dispositif d’apprentissage de manière ludique et accroître l’autonomie et la motivation des apprenants.
En savoir plus

Eye and Pen : un logiciel pour mieux comprendre l’apprentissage et le fonctionnement de l’écriture

Porteurs de projet : Denis Alamargot, David Chesnet

Unités : USR3565 Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Poitiers (MSHS) - EA 4004 Laboratoire CHART Cognitions Humaine & ARTificielle (Université Paris 8)- Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM) de l’académie de Créteil, Université Paris - Est Créteil (UPEC)
Eye and Pen est un logiciel qui permet d’enregistrer, puis d’analyser de façon synchrone les mouvements oculaires d’un rédacteur dans l’environnement de sa tâche et les mouvements (pauses et activités) de son crayon. Il permet de diagnostiquer les difficultés d’apprentissage de l’écriture.
En savoir plus

In Corsu +. Méthode ludique d’apprentissage de la langue et de la culture corses

Porteur de projet : Dominique Verdoni

Unité : UMR6240 Lieux, Identités, eSpaces, Activités (LISA)
Le projet In Corsu + est une méthode ludique d’apprentissage des patrimoines culturels et linguistiques de la Corse, de la Sardaigne, de la Sicile et des îles Baléares.

Kompany ! Business is fun !

Porteurs de projet : Olivier Rampnoux, Inès de la Ville

Unité : EA 1722 Centre de Recherche en Gestion (CEREGE)
Kompany est un jeu éducatif (serious game) de découverte de l’entreprise qui s’adresse à des adolescents de 13 à 16 ans afin de leur permettre d’appréhender les principaux mécanismes qui régissent le monde professionnel, mais aussi de s’approprier le vocabulaire associé.
En savoir plus

Logiciel interactif "Pilou 1.0" : un outil de mesure de l’inférence sociale

Porteur de projet : Virginie Laval

Unité : UMR7295 Centre de recherches sur la cognition et l’apprentissage, USR3565 Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Poitiers (MSHS)
En recréant toute la complexité et la richesse d’une situation de communication naturelle, le logiciel interactif "Pilou 1.0" permet d’évaluer la maîtrise des aspects pragmatiques de la langue orale chez les enfants.

Mallettes pédagogiques VIRCOPAL®

Porteur de projet : Hélène Coqueugniot

Unité : UMR5199 De la Préhistoire à l’Actuel : Culture, Environnement et Anthropologie (PACEA) - UMR5800 Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique (LaBRI)
Basé sur une chaîne complète de traitement numérique, VIRCOPAL® (VIRtual COllection of PALeo-specimens) contribue à la préservation de pièces osseuses anciennes, humaines ou animales, normales ou pathologiques, dont la reproduction en résine, hautement fidèle à l’original, peut être efficacement utilisée à des fins scientifiques et pédagogiques.
En savoir plus

ManEGe : penser la transformation des industries éducatives

Porteur de projet : Sarah Labelle

Unité : EA1803 Laboratoire en Sciences de l’information et de la Communication (LabSIC) - USR 3258 Maison des Sciences de l’Homme – Paris Nord
Le prototype ManEGe (Management Energy Game) est un dispositif vidéo-ludique de formation (serious game) qui s’appuie sur un scénario post-apocalyptique original et une démarche d’apprentissage situé. Le programme de recherche & innovation a été l’occasion d’une réflexion sur la réécriture des savoirs dans un univers fictionnel et un environnement numérique.

PCA, la Plateforme de Communication Alternative. Un logiciel d’aide à la communication pour personnes handicapées

Porteur de projet : Philippe Blache

Unité : UMR7309 Laboratoire Parole et Langage (LPL)
PCA est un logiciel d’aide à la communication destiné aux personnes dont l’élocution est difficile et dont la motricité est réduite. Quelques interactions suffisent pour composer un message, quel qu’il soit.

Prévenir les troubles du langage chez les très jeunes enfants

Porteur de projet : Sophie Kern

Unité : UMR5596 Dynamique du langage
En France, 5% des jeunes enfants présentent une déficience de la parole et du langage, ce qui occasionne souvent des problèmes d’accès à la lecture et à l’écriture. L’Inventaire Français du Développement Communicatif (IFDC) a été conçu pour permettre aux praticiens de dépister ces déficiences chez l’enfant avant l’âge de 3 ans et demi.

S.Q.Lab, instrumentation scientifique et médicale. Evaluation Vocale Assistée (EVA2)

Porteur de projet : Alain Ghio

Unité : UMR7309 Laboratoire Parole et Langage (LPL)
Le dispositif d’Evaluation Vocale Assistée EVA2™est conçu pour l’étude de la plupart des paramètres de la production de parole : son, hauteur, intensité de la voix, débits d’air, pressions... Doté de nombreux capteurs permettant ces prises de mesure, il permet, dans son utilisation clinique issue d’un transfert de technologie, d’affiner le diagnostic du praticien, de faire le suivi d’une intervention chirurgicale, d’un traitement pharmaceutique ou d’une rééducation.