Site institutionnel du CNRS|attribut_html
Le rendez-vous de l’innovation

Les Partenaires
des Innovatives

Ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche ABG - L'intelli'agence Fist SA

Rechercher




Accueil > Éditions précédentes > Innovatives SHS 2013 > Animations > Exposition

Expertises

par InSHS - publié le , mis à jour le

CNRTL, RELIEF, ORTOLANG, XILOPIX : 4 projets fédérateurs

Porteur de projet : Jean-Marie Pierre

Unité : UMR7118 Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF)
Le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales (CNRTL) fédère au sein d’un portail, des ressources linguistiques informatisées et des outils de traitement de la langue. RELIEF a pour finalité de développer une ressource lexicale informatisée de nouvelle génération. ORTOLANG a pour but de créer une infrastructure en réseau offrant un réservoir de données, d’outils sur la langue et son traitement. XILOPIX, moteur de recherche d’images permet de développer des fonctionnalités sémantiques innovantes telles que l’affinage et la combinaison simultanée d’éléments de requête.

Deux outils pour l’analyse et la conception des ambiances urbaines : SOLENE, le visuel et la simulation du lumineux ; CARTOPHONIES, le sonore et la navigation auditive

Porteur de projet : Henry Torgue

Unité : UMR1563 Ambiances architecturales et urbaines, CRESSON, CERMA
Le logiciel SOLÈNE est un outil d’aide à la maîtrise des ambiances lumineuses par l’intégration de la représentation simulée dans la conception de l’espace construit. Le logiciel CARTOPHONIES met en scène la dimension sonore des milieux habités, du vécu des espaces et des ambiances contemporaines, et interroge celles du passé proche comme celles du futur.

Histoire et réduction des vulnérabilités littorales

Porteur de projet : Emmanuel Garnier

Unité : UMR6583 Centre de recherche d’histoire quantitative (CRHQ)
Ces recherches transdisciplinaires sont spécialement dédiées à la fréquence, à la sévérité des événements climatiques extrêmes (du XVIe siècle à nos jours) et à leurs impacts socio-économiques (gouvernances, coûts, formes de résiliences et d’adaptation).

Hypothèses. Plateforme de carnets de recherche en sciences humaines et sociales

Porteur de projet : Marin Dacos

Unité : UMS3287 Centre pour l’édition électronique ouverte (CLEO)
Hypothèses permet d’accéder aux fronts pionniers de la recherche en temps réel. C’est un outil de veille de premier plan pour se tenir informé des recherches en cours dans toutes les disciplines des sciences humaines et sociales.
En savoir plus

Observatoire des footballeurs professionnels

Porteur de projet : Loïc Ravenel

Unités : UMR6049 Théoriser et modéliser pour aménager (ThéMA) - Centre International d’Etude du Sport (CIES)
Le CIES Football Observatory effectue régulièrement des mandats pour différents acteurs de l’industrie du football (FIFA, UEFA, ligues nationales, clubs, …). L’équipe de chercheurs est spécialisée dans l’étude démographique du marché des footballeurs, l’analyse de performance à l’échelle des équipes et des joueurs, ainsi que l’élaboration de modèles prédictifs pour déterminer l’issue des compétitions.
En savoir plus

OpenEdition Freemium

Porteur de projet : Marin Dacos

Unité : UMS3287 Centre pour l’édition électronique ouverte (CLEO)
Avec OpenEdition Freemium, les bibliothèques et les services de documentation des collectivités peuvent offrir à leurs personnels des services d’information à haute valeur ajoutée : téléchargement de fichiers électroniques, alertes personnalisées, newsletter entièrement personnalisable, etc.

Optimisation de l’usage des nouvelles technologies d’éclairage

Porteur de projet : Françoise Viénot

Unité : USR3224 Centre de recherche sur la conservation des collections (CRCC)
Grâce à son expertise en matière d’évaluation de la qualité des éclairages à diodes électroluminescentes (LEDs) et de leurs effets sur la santé, le laboratoire est en mesure de proposer des dispositifs pour la restitution des couleurs d’objets altérés dans les musées, sans intervention directe.

PETRA (Plateau d’Etudes Techniques et de Recherches en Audition)

Porteur de projet : Pascal Gaillard

Unité : EA4156 Unité de Recherche Interdisciplinaire Octogone - USR3414 Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Toulouse
PETRA est une plateforme technologique dédiée à la recherche et au développement dans le domaine de l’audition. Elle a pour vocation de fournir aux laboratoires de recherche et aux industriels qui en font la demande un environnement scientifique et technique de haut niveau. PETRA développe actuellement des projets dans le domaine industriel, médical et scientifique.
En savoir plus

RunMyCode : a Scientific Paper Web Service

Porteurs de projet : Gilbert Colletaz, Christophe Hurlin, Christophe Pérignon, Yvan Stroppa

Unité : UMR7322 Laboratoire d’économie d’Orleans (LEO) / UMR2959 Groupement de Recherche et d’Etudes en Gestion à HEC (GREGHEC)
RunMyCode est un projet de création et de déploiement à l’échelle internationale d’une plateforme de mise à disposition de codes de calculs scientifiques dans le domaine de l’économie et de la gestion. Ce projet repose sur le concept novateur de « site compagnon » de publication scientifique.
En savoir plus

Santé au travail et action publique

Porteur de projet : Philippe Mehaut

Unité : UMR7317 Laboratoire d’économie et de sociologie du travail (LEST)
Organisé par le LEST, le séminaire Risques Psychosociaux a pour objectif de croiser et métisser les savoirs issus de la recherche et les savoirs issus de l’expérience professionnelle. Il répond à une forte demande sociale.

Techlimed

Porteur de projet : Ramzi Abbes

Unité : UMR5191 Interactions, Corpus, Apprentissage, Représentations (ICAR)
Techlimed est une entreprise spécialisée dans le traitement automatique de la langue Arabe. Au carrefour de la linguistique, de l’informatique et de l’intelligence artificielle, Techlimed commercialise via son cloud linguistique (LaaS) des workflows de recherche d’information, de veille et d’analyse des sentiments en Arabe.
En savoir plus

VIA Inno – Veille Innovation Aquitaine

Porteur de projet : Philippe Gorry, Mathieu Bécue

Unité : UMR5113 Groupe de recherche en économie théorique et appliquée (GREThA)
La plateforme VIA Inno a pour vocation le développement d’analyses "originales" visant à mieux comprendre les dynamiques innovantes des industries.
En savoir plus

Partenaires Innovatives SHS 2013

Athena - Alliance nationale des sciences humaines et sociales Mairie de Paris Ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche CASDEN, la banque coopérative de l'Education, de la Recherche et de la Culture Ile de France - Demain s'invente ici ABG - L'intelli'agence Réseau C.U.R.I.E. - Valorisation de la recherche publique AllEnvi - Alliance nationale de recherche pour l'environnement MCE - Ma chaîne étudiante Pour la science