Site institutionnel du CNRS|attribut_html
Le rendez-vous de l’innovation

Les Partenaires
des Innovatives

Ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche ABG - L'intelli'agence Fist SA

Rechercher




Accueil > Éditions précédentes > Innovatives SHS 2013 > Animations > Exposition

Territoires

par InSHS - publié le , mis à jour le

Amulo, une application mobile pour promouvoir le patrimoine historique

Porteur de projet : Frédéric Rousseaux

Unités : UMR7266 Littoral, Environnement et Sociétés (LIENSs), USR3565 Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Poitiers (MSHS)
Amulo permet à l’utilisateur d’avoir accès à de l’information qui concerne les monuments auprès desquels il se trouve. L’application a été pensée comme un guide pour une visite libre, sans trajet imposé.
En savoir plus

Animer les villes… Exploration dynamique de bases de données urbaines harmonisées dans le temps long

Porteur de projet : Anne Bretagnolle

Unité : UMR8504 Géographie-cités
La plate-forme de visualisation proposée permet d’explorer des bases de données harmonisées, c’est à dire construites pour assurer la comparabilité des périmètres de villes dans le temps et dans l’espace.
En savoir plus

FRETURB : Simuler la logistique urbaine

Porteur de projet : Jean-Louis Routhier

Unité : UMR5593 Laboratoire d’économie des transports (LET)
Freturb est un outil d’aide à la décision mis à la disposition des collectivités locales pour le diagnostic du transport de marchandises en ville. Il permet à toute agglomération de simuler l’impact de son activité économique sur les livraisons en nombre, en heures de stationnement, en kilomètres parcourus.
En savoir plus

HyperAtlas et AIRE : plateformes de cartographie interactive pour la recherche scientifique et l’aide à la décision politique

Porteur de projet : Nicolas Lambert

Unité : UMS2414 Réseau interdisciplinaire pour l’aménagement du territoire européen (RIATE)
Ces deux plateformes de cartographie interactive, HyperAtlas et AIRE, proposent une vision globale et opérationnelle de l’aménagement du territoire européen, par le biais d’éclairages cartographiques originaux.
En savoir plus sur AIRE

Immersive Virtual Shanghai (iVS). Une Représentation Visuelle/Virtuelle de la Trajectoire Urbaine de Shanghai

Porteur de projet : Christian Henriot, Gérald Foliot

Unité : UMR5062 Institut d’Asie orientale (I. A. O)
iVS est une application de réalité virtuelle qui permet de raconter l’histoire différemment en utilisant des éléments visuels, à partir de nouvelles formes de relations dans le corpus. Le spectateur est mis en situation immersive grâce à un environnement 3D : projection des images sur 5 faces d’un cube, le sujet étant placé au centre.
En savoir plus

MAGéo – Une plateforme de modélisation et de simulation multiagent pour tous

Porteur de projet : Eric Daudé

Unité : UMR6266 Identité et différenciation de l’espace, de l’environnement et des sociétés (IDEES)
MAGéo (Modélisation Agent Géographique), une nouvelle plateforme de simulation multi-agents dédiée aux problématiques spatialisées et multi-niveaux, suffisamment visuelle et intuitive pour être accessible aux utilisateurs non-informaticiens.

MobiSim

Porteur de projet : Jean-Philippe Antoni

Unité : UMR6049 Théoriser et modéliser pour aménager (ThéMA)
MobiSim est un modèle LUTI (Land-use and transport interaction) qui vise à répondre aux préoccupations actuellement engendrées par l’urbanisation et les mobilités, ainsi qu’à fournir un outil d’aide à la décision aux collectivités locales et aux aménageurs. Pour ce faire, il explore les liens entre la forme des villes et les mobilités quotidiennes et résidentielles par le biais d’une modélisation multi-agents et de simulations informatiques.
En savoir plus

MOSART : Modélisation et Simulation de l’Accessibilité aux Réseaux et aux Territoires. Une plate-forme de modélisation pour l’aide à la décision appliquée à l’agglomération lyonnaise

Porteur de projet : Yves Crozet

Unité : UMR5593 Laboratoire d’économie des transports (LET)
La plate-forme MOSART est développée pour planifier les aménagements urbains et les infrastructures de transports en vue d’un nouveau contrat "social-urbain". Elle évalue leurs impacts en termes d’accessibilité.

Observatoire européen des données localisées de l’innovation (EuroLIO)

Porteur de projet : Nadine Massard

Unité : UMR5824 Groupe d’analyse et de théorie économique Lyon St-Etienne (GATE)
EuroLIO est un observatoire spécialisé dans le recueil, le traitement et l’analyse des données localisées de l’innovation en vue de répondre à la demande croissante d’indicateurs territorialisés de l’innovation, exprimée par les décideurs publics.
En savoir plus

Webmapping géohistorique de Paris

Porteur de projet : Hélène Noizet

Unités : UMR8589 Laboratoire de Médiévistique Occidentale de Paris (LAMOP) - UMR7041 Archéologies et Sciences de l’Antiquité (ArScAn) - UMR7266 Littoral, Environnement et Sociétés (LIENSs) - EA2118 Laboratoire Informatique, Image et Interaction (L3I)
Les chercheurs du projet géohistorique ALPAGE ont construit un système d’information géographique (SIG) historique pour le Paris antérieur à Haussmann. Les résultats sont accessibles à tous à travers une plateforme de webmapping, qui permet à chacun de fabriquer ses propres cartes de l’histoire médiévale et moderne de Paris.
En savoir plus

Partenaires Innovatives SHS 2013

Athena - Alliance nationale des sciences humaines et sociales Mairie de Paris Ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche CASDEN, la banque coopérative de l'Education, de la Recherche et de la Culture Ile de France - Demain s'invente ici ABG - L'intelli'agence Réseau C.U.R.I.E. - Valorisation de la recherche publique AllEnvi - Alliance nationale de recherche pour l'environnement MCE - Ma chaîne étudiante Pour la science