Site institutionnel du CNRS|attribut_html
Le rendez-vous de l’innovation

Les Partenaires
des Innovatives

Ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche ABG - L'intelli'agence Fist SA

Rechercher




Accueil > Éditions précédentes > Innovatives SHS 2013 > Animations > Posters

Education

par InSHS - publié le , mis à jour le

L’archéologie en images. Médiation entre chercheurs, monde de l’éducation et grand public

Porteurs de projet : Elisabeth Bellon, Alexandra Legrand, Nathalie Le Tellier-Becquart, Isabelle Sidéra

Unités : UMR7055 préhistoire et technologie - USR3225 Maison René-Ginouvès, Archéologie et Ethnologie
La recherche archéologique produit une documentation d’images, foisonnante et extrêmement précieuse, souvent matériellement difficile à publier et par conséquent invisible. Elle mérite pourtant d’être portée à la connaissance des publics. Tel est l’objectif de ce programme fédérateur qui vise à créer un lien entre différents publics : recherche, enseignement et grand public.

L’écriture cunéiforme, première écriture dans l’histoire de l’humanité – À l’école des scribes

Porteur de projet : Cécile Michel

Unités : UMR7041 Archéologies et Sciences de l’Antiquité (ArScAn) - USR3225 Maison René-Ginouvès, Archéologie et Ethnologie
L’écriture cunéiforme, la première inventée, vers 3400 av. J.-C., a été utilisée pendant plus de trois millénaires dans tout le Proche-Orient. Elle a servi à noter une quinzaine de langues selon trois systèmes différents : idéographique, syllabique et alphabétique. Des textes scolaires du début du IIe millénaire ont permis de reconstituer le cursus suivi par les élèves ; ils apprenaient à écrire l’akkadien, le sumérien et les mathématiques basées sur un système positionnel en base 60 ; ce système sexagésimal sert aujourd’hui à la mesure du temps et en trigonométrie.
En savoir plus

iScore : Environnement informatique pour l’exploitation collaborative de partitions musicales et de leurs annotations

Porteur de projet : Pierre-Jean Charrel

Unité : UMR5505 Institut de recherche en informatique de Toulouse (IRIT)
L’objectif de cet environnement informatique est d’améliorer le poste de travail d’un musicien interprète, en situation de déchiffrage personnel, de répétition personnelle ou collective, ou de jeu seul ou en formation musicale. Cet environnement, installé sur un ordinateur isolé ou en réseau, doit améliorer la lisibilité d’une partition, faciliter l’annotation d’une partition, faciliter l’échange et le partage des annotations, faciliter l’exploitation d’une partition en situation de jeu, améliorer la gestion et la location de partitions pour les éditeurs et organisateurs de spectacles.

INTERACT - Étude de la cinématique du mouvement comme premier pas dans la construction d’un système robotique intuitif

Porteurs de projet : Philippe Gaussier, Yvonne Delevoye-Turrell

Unité : UMR8051 Equipe Traitement de l’Information et Systèmes (ETIS) - USR3185 Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société - EA 1059 Unité de Recherche en Sciences Cognitives et Affectives (URECA)
L’objectif d’INTERACT est de construire un robot humanoïde autonome qui apprend à interagir avec des humains par simple imitation. Doté de bras, d’yeux et d’oreilles, le prototype est innovant de par sa compliance active qui prend en compte des données neurobiologiques, psychophysiques et biomécaniques, en vue d’intégrer des capacités d’interactions sociales.

Le site magdalénien d’Etiolles (Essonne) : un exemple d’éducation à la préhistoire et à la citoyenneté

Porteur de projet : Monique Olive

Unités : UMR7041 Archéologies et Sciences de l’Antiquité (ArScAn)
Le gisement d’Étiolles, situé près de Corbeil-Essonnes, est fouillé depuis 43 ans. Il livre des restes de campements magdaléniens dans un état de conservation exceptionnel. Chaque année, des journées sont organisées afin de rendre accessible la démarche de recherche en archéologie et de faire connaître l’histoire du territoire local.

Vertus d’une collection virtuelle : le site André Breton

Porteurs de projet : Jacqueline Chénieux-Gendron, Constance Krebs

Unité : UMR8566 Centre de recherche sur les arts et le langage (CRAL) - Association Atelier André Breton
La collection d’œuvres d’art, d’objets ethnologiques, d’objets trouvés, de livres et de manuscrits réunis en plus de 60 ans par André Breton , « l’inventeur » du Surréalisme, dans son célèbre atelier a été dispersée en 2003 mais l’association en a fait faire un catalogue exhaustif, descriptif et visuel, rendu peu à peu accessible par le support informatique.
En savoir plus