Site institutionnel du CNRS|attribut_html
Le rendez-vous de l’innovation

Les Partenaires
des Innovatives

Ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche ABG - L'intelli'agence Fist SA

Rechercher




Accueil > Éditions précédentes > Innovatives SHS 2013 > Animations > Posters

Expertises

par InSHS - publié le , mis à jour le

Archives sonores des musiques populaires indiennes (Inde, Caraïbes, Océan Indien)

Porteurs de projet : Catherine Servan-Schreiber, Nadia Guerguadj

Unité : UMR8564 Centre d’Études de l’Inde et de l’Asie du Sud (CEIAS)
L’objectif de ce fonds d’archives sonores — collectées au cours d’enquêtes de terrain en Inde et dans des pays de la diaspora indienne — est d’ouvrir au grand public ces collections de musiques folkloriques indiennes anciennes introuvables dans le commerce et leurs adaptations modernes dans les Caraïbes et l’Océan Indien.

BEDOFIH : base Européenne de données financières à haute fréquence

Porteur de projet : Patrice Fontaine

Unité : UPS3390 Institut Européen de données financières (EUROFIDAI)
Le projet BEDOFIH vise à créer une base de données financières européenne à haute fréquence, permettant une analyse très précise de la dynamique de plus en plus rapide des marchés financiers européens. Grâce au projet BEDOFIH, les chercheurs pourront ainsi travailler sur la conception de modèles plus fiables et la définition de nouvelles modalités de régulation financière.

Du nouveau pour les historiens. La mise en ligne de la Bibliographie Annuelle de l’Histoire de France (BAHF)

Porteur de projet : Gérald Péoux

Unité : UMR8066 Institut d’histoire moderne et contemporaine (IHMC)
Depuis sa création en 1955, la BAHF recense tous les travaux concernant l’histoire de France, du Ve siècle à 1958. Un tome de quelque 12 000 références est publié chaque année par CNRS Editions. Ce miroir de l’histoire de France ainsi mis en ligne, permettra de faire évoluer la traditionnelle bibliographie sous la forme d’un outil intégrant les technologies les plus nouvelles de l’IST.

Heritage of people’s Europe (HOPE)

Porteur de projet : Françoise Blum

Unité : UMR8058 Centre d’histoire sociale du XXème siècle
Hope a pour objectif la valorisation du patrimoine et de l’histoire sociale des peuples européens. Il met en réseau les collections numériques des institutions européennes spécialisées dans le domaine de l’histoire ouvrière et sociale et couvre plus de 200 ans d’histoire européenne de la fin du XVIIIème siècle jusqu’à nos jours.

IRANCARTO. Études cartographiques sur l’Iran et le monde iranien

Porteur de projet : Bernard Hourcade

Unité : UMR7528 Mondes iranien et indien
Irancarto est un site Internet de recherche, d’archivage et de valorisation des cartes et études géographiques sur l’Iran et le monde iranien.
En savoir plus

Navilog : un logiciel pour explorer les fonds patrimoniaux

Porteur de projet : Marie-Hélène Lay

Unité : EA3816 Formes et Représentations en Linguistique et Littérature (FoReLL) - UMR7323 Centre d’études supérieures de la Renaissance (CESR) - USR3565 Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Poitiers (MSHS)
NaviLog permet l’élaboration et l’exploitation des contenus textuels, en particulier pour des états de langues non standard. Cet outil très souple ne se limite pas aux domaines littéraires, il permet d’enrichir tous types de documents écrits.

Les opérations de valorisation des membres du réseau de recherche international « Démocratie Electronique » (DEL)

Porteur de projet : Gérard Loiseau

Unité : UMR5044 Centre d’étude et de recherche Travail, Organisations, Pouvoirs (C.E.R.T.O.P.)
Le réseau DEL a pour objet le partage et la valorisation de recherches scientifiques concernant les transformations des modes de gouvernement des régimes politiques contemporains liées au développement des technologies de l’information et de la communication (TIC). Il s’agit d’appréhender les nouvelles formes de médiations politiques, les pratiques d’information, de communication, de débat, d’engagement ou de mobilisation qu’elles occasionnent, la production de normes ou de politiques publiques, ou encore l’émergence de formes de gouvernance auxquelles leur développement peut donner lieu.
En savoir plus

Printemps des sciences humaines et sociales

Porteurs de projet : Gabriel Galvez-Behar, Frédéric Gendre

Unité : USR3185 Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société
Le Printemps des SHS est une manifestation annuelle sur l’état de la recherche portant sur une thématique qui change d’une année sur l’autre. Le principe premier est l’accessibilité des propos à tout public curieux des SHS. Ces rencontres sont filmées et diffusées sur le site web de la MESHS.

Le site Histoire du droit des colonies (HDC)

Porteur de projet : Dominique Mouret

Unité : UMR5815 Dynamiques du droit
La singularité de ce site est d’associer une « chambre d’écho » dédiée aux recherches menées à Montpellier sur l’histoire du droit vue sous l’angle colonial, et une plate forme d’information sur l’actualité internationale de l’histoire du droit des colonies, simple d’accès, utile et vivante, susceptible d’attiser à la fois l’intérêt de la communauté scientifique spécialiste des colonies et d’un public averti.

Weβook Livre enrichi. Un mode original d’édition scientifique pour de nouvelles pratiques

Porteur de projet : Dominique Rigaux

Unité : USR3394 Maison des Sciences de l’Homme - Alpes (MSH-ALPES)
La création de la collection "WeBook Livre enrichi" permet d’associer un ouvrage papier à un site web corrélé. Les deux entités – livre et site – ne sont pas subordonnés l’un à l’autre mais forment bien les deux faces d’un même ensemble. Ils sont indissociables l’un de l’autre. Le site permet en particulier de développer des aspects multimédias en lien avec l’ouvrage et il peut être mis à jour dans le temps.