Site institutionnel du CNRS|attribut_html
Le rendez-vous de l’innovation

Les Partenaires
des Innovatives

Ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche ABG - L'intelli'agence Fist SA

Rechercher




Accueil > Éditions précédentes > Innovatives SHS 2013 > Animations > Posters

Territoires

par InSHS - publié le , mis à jour le

Catalyse : méthode d’observation territoriale

Porteur de projet : Jean-Jacques Girardot

Unités : USR3124 Maison des Sciences de l’Homme et de l’Environnement Claude Nicolas Ledoux (MSHE) - UMR6049 Théoriser et modéliser pour aménager (ThéMA)
Catalyse est une méthode d’ingénierie territoriale participative qui structure un système d’informations territoriales en confrontant la demande des populations à l’offre et aux potentialités du territoire pour élaborer des actions de développement durable.

LIEPPEC : Lidar pour l’étude des paysages passés et contemporains

Porteur de projet : Laure Nuninger

Unité : USR3124 Maison des Sciences de l’Homme et de l’Environnement Claude Nicolas Ledoux (MSHE) - UMR6049 Théoriser et modéliser pour aménager (ThéMA) - UMR6249 Chrono-environnement
Savoir repérer, observer et comprendre les paysages actuels et les éléments des paysages passés est un enjeu majeur pour aménager l’espace sans rompre des équilibres sociaux, économiques et environnementaux qui reposent parfois sur plusieurs millénaires. Avec l’acquisition de données Lidar (Light detection and Ranging), il devient possible de détecter des micro et macrostructures signalant un aménagement anthropique de l’espace, de les analyser d’un point de vue spatial et temporel.

Le musée Casa de Río Bec (zone maya, Campeche, Mexique)

Porteur du projet : Philippe Nondédéo

Unité : UMR8096 Archéologie des Ameriques (ARCHAM) - USR3225 Maison René-Ginouvès, Archéologie et Ethnologie
Au terme de 9 années de recherche, le projet archéologique Économie et société à Rio Bec à son apogée (550-950 apr. J.-C.) s’est clos par la remise du site aux autorités mexicaines du Patrimoine et du musée Casa de Río Bec aux habitants du village 20 de Noviembre, "propriétaire" de la zone étudiée.

L’Observatoire de la Jurisprudence des Cours des Intégrations Régionales (OJCIR)

Porteur de projet : Catherine Flaesch-Mougin

Unité : UMR6262 Institut de l’Ouest : Droit et Europe (IODE)
Les intégrations régionales permettent de mettre en place, entre des Etats d’une même zone géographique, un marché intérieur et des politiques qui lui sont liées avec des objectifs finaux souvent politiques. L’OCJIR étudie les Cours créées par certaines intégrations régionales et les décisions de jurisprudence qui en découlent, avec 2 objectifs principaux : comprendre, analyser, comparer la contribution des Cours à l’approfondissement des processus d’intégration ; étudier l’Impact des décisions sur les personnes.

Valorisation des territoires de montagne par les patrimoines : gouvernance, innovation, développement local

Porteur de projet : Mélanie Duval-Massaloux

Unité : UMR5204 Environnements, Dynamiques et Territoires de la Montagne (EDYTEM)
A l’interface entre les SHS et les sciences du vivant, l’analyse géographique permet de proposer une approche globale des enjeux liés à la gestion des espaces protégés. Ces actions sont plus précisément développées dans les parcs nationaux alpins ainsi que dans les massifs karstiques.

Partenaires Innovatives SHS 2013

Athena - Alliance nationale des sciences humaines et sociales Mairie de Paris Ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche CASDEN, la banque coopérative de l'Education, de la Recherche et de la Culture Ile de France - Demain s'invente ici ABG - L'intelli'agence Réseau C.U.R.I.E. - Valorisation de la recherche publique AllEnvi - Alliance nationale de recherche pour l'environnement MCE - Ma chaîne étudiante Pour la science