Site institutionnel du CNRS|attribut_html
Le rendez-vous de l’innovation

Les Partenaires
des Innovatives

Ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche ABG - L'intelli'agence Fist SA

Rechercher




Accueil > Éditions précédentes > Innovatives SHS 2015 > Exposition

Education

par InSHS - publié le , mis à jour le

Voies alternatives de la communication familiale : de la carte postale au smartphone

Agnès Steuckardt, agnes.steuckardt chez univ-montp3.fr

Praxiling, Montpellier
Si l’interaction orale est le modèle prototypique de la communication familiale, qu’advient-il quand séparation, hiatus entre cultures générationnelles ou nouvelles technologies modifient les conditions du dialogue ? Le passage par l’écrit autrefois et le recours aux TIC aujourd’hui se révèlent en fait les vecteurs d’une communication augmentée.

OpenEdition Lab

Marin Dacos, marin.dacos chez openedition.org, Patrice Bellot, patrice.bellot chez lsis.org

Centre pour l’édition électronique, Marseille. Laboratoire des Sciences de l’Information et des Systèmes, Marseille
OpenEdition Lab est le programme R&D du Centre pour l’édition électronique ouverte. Depuis 2011, le Lab mène des recherches en fouille de textes et en traitement automatique de la langue permettant de proposer, à l’échelle de toutes les plateformes d’OpenEdition, de nouvelles fonctionnalités de navigation, de lecture, d’écriture et de recommandation aux éditeurs et aux lecteurs.
En savoir plus

Le livre numérique enrichi pour enfant

Olivier Rampnoux, olivier.rampnoux chez univ-poitiers.fr, Inès de la Ville, DeLaville chez iae.univ-poitiers.fr

Centre de Recherches en Gestion, Poitiers. Maison des Sciences de l’Homme et de la Société, Poitiers
Travail collaboratif entre IGS-Néolibris et la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Poitiers centré sur la conception et les usages : analyse de la perception du livre numérique enrichi par les parents et les enfants ; axes d’ingénierie pédagogique pour proposer des contenus adaptés à l’enfant (pour ses loisirs et à l’école).

Truelles & Pixels : vivre l’expérience de l’archéologie

Jean-Pierre Girard, jean-pierre.girard chez mom.fr

Maison de l’Orient et de la Méditerranée - Jean Pouilloux, Lyon
Jeu, médiation muséographique et co-construction de savoirs : Truelles & Pixels est une collection de contenus ludiques, collaboratifs et de découvertes transmédias sur l’archéologie. Sa variété éditoriale répond aux degrés d’intérêt des publics : web-documentaires, jeux mobiles, simulateur d’archéologie, « jeu sérieux », profil d’archéologue virtuel.
En savoir plus

La Philo en petits morceaux : découvrir la philosophie des sciences en films d’animation

Pierre Edouard Bour, pierre-edouard.bour chez univ-lorraine.fr

Laboratoire d’Histoire des Sciences et de Philosophie - Archives Henri-Poincaré, Nancy
La Philo en petits morceaux est une série de neuf films d’animation qui introduisent avec humour aux grands problèmes et concepts de la philosophie des sciences. Leur caractère ludique et leur format court permettent une utilisation modulable, auprès de publics multiples, dans un cadre scolaire, dans des expositions ou des festivals.
En savoir plus

Langage et diversité des langues : enjeux cognitifs et technologiques, applications

Sophie Wauquier, sophie.wauquier chez orange.fr, Annie-Claude Demagny, Annie-claude.DEMAGNY chez cnrs.fr

Structures formelles du langage, Paris
Notre projet concerne la diversité des langues (y compris dans leur multimodalité) et ses enjeux cognitifs, didactiques et culturels : venez apprendre une langue avec un tuteur virtuel, découvrir les liens langue/cognition au prisme de l’oculométrie, tester votre connaissance des langues parlées en Ile-de-France ou dialoguer par gestes avec un avatar.

Dans l’atelier de Werther : exemple de prototypage en co-conception d’un livre augmenté pour adolescents

Florence Rio, florence.rio chez univ-lille3.fr

Groupe d’Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication, Lille
« Dans l’atelier de Werther » est un projet développé par les éditions Invenit, en partenariat avec Idées-3com, le laboratoire Geriico de l’Université Lille 3 et Pictanovo. Il propose un objet hybride associant livre papier et tablette numérique et questionne, à travers l’histoire de l’invention de l’imprimerie, les usages et pratiques de lecture à l’heure des dispositifs digitaux.

I-DefX - Intégration des données de l’emploi et de la formation

Xavier-Laurent Salvador, xavierlaurent.salvador chez gmail.com

Lexiques, dictionnaires, informatique, Paris
IdefX est un moteur linguistique élaboré avec SYNTEC qui « traduit » les mots des professionnels collectés par enquête en mots de formations universitaires. Il aide à élargir le sourcing, à améliorer la visibilité des formations, à guider les étudiants vers une juste professionnalisation.
En savoir plus

Architecte 2015 : programme InterReg EVEIL-3D

Patrick Schmoll, schmoll chez misha.fr

Dynamiques européennes, Strasbourg. Linguistique, langues, parole, Strasbourg
Architecte 2015 combine jeu et apprentissage croisé de l’allemand et du français, dans un dispositif de réalité alternée. Après une phase d’activités en classe, les apprenants sont immergés pour une enquête dans un monde virtuel, avant de terminer leur mission par la visite de la cathédrale de Strasbourg.

CogniK : personnalisation du contenu multimédia

Kristine Lund, kristine.lund chez ens-lyon.fr

Interactions, Corpus, Apprentissage, Représentations, Lyon
CogniK est une entreprise créée en 2009. En exclusivité sur CanalSat depuis 2012, Mon Nickelodeon Junior est la première chaîne de télévision ludo-éducative entièrement personnalisable par les parents qui s’adapte aux préférences des enfants (de 3 à 7 ans) et qui fonctionne dans plusieurs pays.
En savoir plus

Des élections plus démocratiques ? Comprendre et expérimenter les modes de scrutins

Jean-François Laslier, jean-francois.laslier chez ens.fr

Paris Jourdan Sciences Economiques, Paris
Si les élections ne font pas la démocratie, elles en sont quand même une des clés. Or, il existe différentes manières de voter. Nous proposons au public des expériences au cours desquelles les participants peuvent apprendre ce qui se pratique ailleurs et réaliser les possibilités, intéressantes ou surprenantes, offertes par les modes de scrutin.

Dessine-moi la Science : découvrez de manière interactive la dynamique des paysages scientifiques

Catherine Robert, catherine.robert chez iscpif.fr, David Chavalarias, david.chavalarias chez iscpif.fr, Maud Trommenschlager, maud chez iscpif.fr

Institut des Systèmes Complexes de Paris Île-de-France, Paris
Présentation d’outils pour reconstruire et visualiser les dynamiques de la Science, à partir de corpus de littérature scientifique, dans des thématiques définies par mots clés. Exploration interactive par les visiteurs à partir de leurs propres mots-clés. Divers exemples d’utilisations sont montrés : pilotage scientifique, étude de controverses…

Les réseaux personnels dans tous leurs états

Claire Bidart, claire.bidart chez univ-amu.fr, Antoine Vion, antoine.vion chez univ-amu.fr

Laboratoire d’économie et de sociologie du travail, Aix-Marseille
Il est proposé un ensemble de dispositifs d’exploration interactive des réseaux sociaux personnels : construisez votre réseau à partir de vos récents contacts via votre smartphone, explorez la dynamique d’un réseau en fonction d’événements de vie (mariage, enfant, déménagement…) à travers un serious game, construisez une base de données multidimensionnelle de liens situés et temporalisés et explorez ces réseaux sur une tablette tactile permettant de changer immédiatement de modalités de recherche.

Co-organisateurs Innovatives SHS 2015

Centre national de la recheche scientifique. INRA sciences et impact. CVT ATHENA Consortium de valorisation thématique.

Partenaires Innovatives SHS 2015

Ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche. Ministère de la Culture et de la Communication. Ile de France - Demain s'invente ici. CASDEN, la banque coopérative de l'Education de la Recherche et de la Culture. Aliance Athena : Alliance nationale des sciences humaines et sociales. Fonds de recherche Société et culture Québec. Logo Mardis de l'innovation Club de Paris des directeurs de l'innovation ABG L'intelli'agence. L'avenir se cultive en réseau. ANVIE : Sciences humaines & entreprises. CURIE : Valorisation transfert de technologie et innovation issue de la recherche publique

Partenaires médias

Sciences et Avenir. Vousnousils : l'e-mag de l'éducation.