Site institutionnel du CNRS|attribut_html
Le rendez-vous de l’innovation

Les Partenaires
des Innovatives

Ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche ABG - L'intelli'agence Fist SA

Rechercher




Accueil > Éditions précédentes > Innovatives SHS 2015 > Exposition

Territoire

par InSHS - publié le , mis à jour le

ISTESS : concrétiser une idée innovante

Valérie Billaudeau, valerie.billaudeau chez univ-angers.fr

Espaces et sociétés, Rennes
ISTESS a conçu un outil interactif qui permet aux innovateurs de se connecter aux réseaux, aux structures d’accompagnement, aux outils, aux financements… Chercheurs et professionnels des Pays de la Loire ont validé cet outil à partir d’une recherche sur l’innovation sociale et technologique dans l’Économie Sociale et Solidaire.

L’Open Lab « Competitive Intelligence » : un partenariat entre le groupe PSA Peugeot Citroën et l’Université de Bordeaux

Mathieu Bécue, mathieu.becue chez u-bordeaux.fr

Groupe de recherche en économie théorique et appliquée, Bordeaux
L’Open Lab « Competitive Intelligence » a pour finalité d’accroître le niveau d’expertise du laboratoire et du partenaire Industriel en Intelligence technologique. Elle permet notamment la représentation dynamique de données complexes, dont la finalité est de participer à la compréhension des trajectoires d’innovations et des vecteurs qui y participent.
En savoir plus sur l’Open Lab
En savoir plus sur VIA Inno

L’Observatoire du Développement Rural (ODR) : l’agriculture et les politiques agricoles dans les territoires

Eric Cahuzac, Eric.cahuzac chez toulouse.inra.fr

INRA, Toulouse
L’ODR est un Système d’Information multipartenaires reposant sur une plateforme logicielle, créée et gérée par l’INRA. Il donne accès à des informations et des indicateurs sur l’évolution de l’agriculture et de l’économie des territoires ruraux, sur les politiques agricoles et rurales, sur l’agroenvironnement et sur les signes de qualité.
En savoir plus

Les mots du vin

Francis Aubert, francis.aubert chez u-bourgogne.fr, Sabine Palmer, sabine.palmer chez u-bourgogne.fr

Maison des Sciences de l’Homme, Dijon
La filière vitivinicole a fait appel aux sciences humaines et sociales pour optimiser ses modalités de transmission du savoir des professionnels vers les consommateurs, débouchant sur des préconisations en termes de stratégies marketing.

Logiciel de diagnostic des relations inter catégorielles via leurs représentations mutuelles (RepMut)

Francis Aubert, francis.aubert chez u-bourgogne.fr, Sabine Palmer, sabine.palmer chez u-bourgogne.fr

Maison des Sciences de l’Homme, Dijon
Logiciel en ligne de diagnostic automatique des relations intergroupes applicables dans différents domaines (Gestion des Ressources Humaines, marketing, concertation publique…) ; il permet un résultat immédiat et un travail rapide à grande échelle.
En savoir plus

CODISP : création de concepts et outils pour le développement de l’intelligence de sécurité publique en France, en Allemagne et aux Etats-Unis

Thierry Delpeuch, delpeuch chez cmb.hu-berlin.de

Politiques Publiques, Actions Politiques, Territoires, Grenoble
CODISP étudie comment les organisations policières se munissent des connaissances grâce auxquelles elles pilotent leur action. A partir de l’observation des pratiques de collecte, gestion, partage et exploitation de l’information, CODISP élabore des outils permettant aux décideurs d’acquérir une meilleure compréhension de leur territoire d’intervention.

Silogues

Florence Toilier, Florence.TOILIER chez entpe.fr

Laboratoire d’économie des transports, Lyon
S’il est essentiel au fonctionnement et au dynamisme des villes, l’approvisionnement des activités économiques contribue également aux nuisances urbaines. Pour éclairer la décision publique, la plateforme Silogues permet de simuler l’impact d’aménagements, de réglementations ou de nouvelles organisations sur le transport de marchandises.

Mosart

Yves Crozet, Yves.Crozet chez let.ish-lyon.cnrs.fr

Laboratoire d’économie des transports, Lyon
La plateforme de modélisation MOSART permet aux décideurs de visualiser les impacts des différents scénarios en termes de politiques publiques de mobilité et d’aménagement du territoire. MOSART est utilisé par l’agglomération du Grand Lyon dans les projets Optimod et Opticities pour l’optimisation de la mobilité durable en ville
En savoir plus

Un modèle pour simuler l’avenir des villes

Denise Pumain, pumain chez parisgeo.cnrs.fr

Géographie-cités, Paris
Les villes s’organisent en réseaux toujours plus complexes en intégrant des technologies et des activités nouvelles. Notre modèle simule le développement passé et futur des systèmes de villes en Russie, en Inde et en Chine, avec des visualisations graphiques et cartographiques de résultats de simulation.

Environnements pour l’exploration visuelle de données spatio-temporelles : applications à l’analyse des transformations des systèmes de peuplement sur le temps long

Lena Sanders, lena.sanders chez parisgeo.cnrs.fr, robin.cura chez parisgeo.cnrs.fr

Géographie-cités, Paris
Ce projet présente deux environnements d’exploration de données temporelles dans le cadre d’analyses géographiques : des données empiriques, avec les trajectoires démographiques des villes des systèmes mondiaux sur le XXe siècle (TrajPop) ; des données simulées, issues d’un modèle agent de la colonisation d’un continent sur le temps long (VisuAgent).

Odomatrix. Mesurer et comprendre les besoins de mobilité

Mohamed Hilal, mhilal chez dijon.inra.fr

INRA, Dijon
Les déplacements quotidiens sont un élément essentiel du cadre de vie et une préoccupation majeure dans le débat sur l’accès aux commerces et services dans les territoires. L’outil Odomatrix, développé à l’INRA, permet aux acteurs publics et privés de comprendre les besoins de mobilité des Français et d’améliorer leur quotidien.

Réactiv-cité

Didier Josselin, didier.josselin chez univ-avignon.fr, Christine Voiron, voiron chez unice.fr

Etudes des structures, des processus d’adaptation et des changements de l’espace, Nice
Représenter le paysage en 3D pour en saisir le devenir, modéliser les relations des systèmes urbains avec le changement climatique (Nice), visualiser des transports flexibles innovants, mimant la nature (Avignon, Dakar) : telles sont les plateformes de simulation de Réactiv-cité qui accompagnent la décision territoriale dans la ville en mouvement.

Histoire et réassurance du risque littoral

Emmanuel Garnier, emmanuel.garnier chez univ-lr.fr

Littoral, Environnement et Sociétés, La Rochelle
Dans le cadre d’une collaboration avec la Caisse Centrale de Réassurance, le projet étudie la fréquence et la sévérité des cyclones tropicaux et des tempêtes de submersion (France et Outre Mer) depuis le XVIe siècle. Ce retour d’expérience historique est exploité dans un second temps pour mieux appréhender les vulnérabilités et renforcer les outils de gestion et de prévention des risques littoraux.

Montagnes Magiques, 100 ans de tourisme alpin à l’écran

Anne-Marie Granet-Abisset, anne-marie.granet chez upmf-grenoble.fr, Stéphanie Rouanet, stephanie.rouanet chez upmf-grenoble.fr

Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes (moderne et contemporaine), Grenoble. Labex ITEM – Innovation et Territoires de Montagne, Grenoble
Conçu et développé par le Labex ITEM et l’INA, Montagnes Magiques est un site internet donnant accès à une grande fresque interactive et thématique, composée de plus de 100 vidéos. Outil de connaissance, son ambition est de décrypter le regard porté par les médias sur la place et le développement du tourisme alpin depuis plus d’un siècle.
En savoir plus

L’outil-frise, un dispositif de partage sur les processus de changements

Agnès Bergeret, agnes.bergeret chez ujf-grenoble.fr

Environnements, Dynamiques et Territoires de la Montagne, Le Bourget du Lac . Labex ITEM – Innovation et Territoires de Montagne, Grenoble
Elaboré pour étudier les changements et l’innovation dans les territoires de montagne, cet outil de visualisation créé au sein du Labex ITEM analyse des processus à temporalités différentes et aux interactions complexes. Il construit un langage partagé qui répond au besoin d’interfaces interdisciplinaires et chercheurs-acteurs du territoire.

NaviLog, un logiciel au service des humanités digitales

Marie-Hélène Lay, marie-helene.lay chez univ-poitiers.fr

Formes et Représentations en Linguistique et Littérature, Maison des Sciences de l’Homme et de la Société, Poitiers
Exploiter au mieux des documents repose sur leur annotation : se tagger sur Facebook ou Flickr est une activité désormais banale. NaviLog est un logiciel qui permet d’annoter les documents textuels de façon systématique et dynamique, quelle que soit la langue (alphabet latin) du document, ainsi que le jeu de tags utilisé : par exemple, des annotations sémantiques partielles.

La plateforme LOCUS : le nouvel outil cartographique sur la Corse

Johan Jouve, jouve chez univ-corse.fr

Lieux, Identités, eSpaces, Activités, Corte
La plateforme LOCUS offre un outil numérique d’aide à la recherche et de valorisation scientifique permettant de consulter des données géoréférencées du XIXe siècle à nos jours sous forme de cartes et d’applications géographiques issues des travaux de recherche.
En savoir plus

GAMA et MAGEO : deux outils pour une modélisation accessible en sciences humaines et sociales

Patrick Taillandier, patrick.taillandier chez univ-rouen.fr, Eric Daudé, eric.daude chez univ-rouen.fr

Identité et différenciation de l’espace, de l’environnement et des sociétés, Rouen
GAMA et MAGEO sont deux plateformes complémentaires qui permettent à des non-initiés de construire et simuler leurs modèles. Ces plateformes sont d’une grande utilité pratique dans des domaines aussi variés que l’épidémiologie, les transports ou la gestion des ressources naturelles.

La place du logement social dans les dynamiques territoriales de Poitou-Charentes en 2025

Dominique Royoux, dominique.royoux chez agglo-poitiers.fr, emilie.richard chez univ-poitiers.fr

Rural Urbain Acteurs Liens Territoires Environnement Sociétés, Maison des Sciences de l’Homme et de la Société, Poitiers
Cette démarche prospective vise à interroger la place du parc social ainsi que le rôle des bailleurs à l’horizon 2025. Approche réflexive, analyse de variables structurelles, interviews des principaux acteurs du territoire et cartes dynamiques ont conduit à l’élaboration de trois scénarios prospectifs qui proposent de nouvelles ambitions pour le logement social de demain.

HyperAmbiotopes Urbains Participatifs (HAUP). Spatialisation immersive de scènes urbaines par synthèse paysagère d’ambiances sonores

Philippe Woloszyn, philippe.woloszyn chez univ-rennes2.fr, Bruno Suner, bruno.suner chez nantes.archi.fr

Espaces et sociétés (ESO), Rennes. Laboratoire CRENAU, Ambiances Architectures Urbanités, Nantes
HAUP est un système d’interaction immersive dans les paysages sonores. Adossé à la plateforme Naexus, dispositif immersif qui présentera également un voyage au cœur d’un « Paysage de Mégalithes », HAUP propose de spatialiser les sons urbains dans l’image panoramique des places Royale et Graslin (Nantes) par une interface kinésique sur tablette tactile.

Co-organisateurs Innovatives SHS 2015

Centre national de la recheche scientifique. INRA sciences et impact. CVT ATHENA Consortium de valorisation thématique.

Partenaires Innovatives SHS 2015

Ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche. Ministère de la Culture et de la Communication. Ile de France - Demain s'invente ici. CASDEN, la banque coopérative de l'Education de la Recherche et de la Culture. Aliance Athena : Alliance nationale des sciences humaines et sociales. Fonds de recherche Société et culture Québec. Logo Mardis de l'innovation Club de Paris des directeurs de l'innovation ABG L'intelli'agence. L'avenir se cultive en réseau. ANVIE : Sciences humaines & entreprises. CURIE : Valorisation transfert de technologie et innovation issue de la recherche publique

Partenaires médias

Sciences et Avenir. Vousnousils : l'e-mag de l'éducation.