Site institutionnel du CNRS|attribut_html
Le rendez-vous de l’innovation

Les Partenaires
des Innovatives

Ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche ABG - L'intelli'agence Fist SA

Rechercher




Accueil > Éditions précédentes > Voiture du futur > Démonstrateurs... échantillons

Echantillons de matériaux pour le stockage de l’énergie

par DIRE - publié le

Echantillons de matériaux pour le stockage de l'énergie

Laboratoire réactivité et chimie des solides - LRCS
Institut de Chimie de la Matière Condensée de Bordeaux - I.C.M.C.B

Les laboratoires du RS2E ont pour objectif de fortement collaborer avec les industriels. Par exemple, le laboratoire LRCS a collaboré avec Umicore pour la mise en place d’un procédé de synthèse du LFP (LiFePO4), un des matériaux de cathode les plus prometteur à l’heure actuelle (puisqu’il comprend des éléments abondants, permet une meilleure durée de vie du système, ainsi qu’une meilleure densité de puissance et une meilleure sécurité). D’ailleurs, les chercheurs français ont fortement i) contribué à sa découverte ii) rendu son utilisation commerciale possible en en faisant un matériau conducteur (coating de carbone). Nous pouvons présenter un récipient de LFP industriel et, en parallèle, des piluliers contenant des échantillons de matériaux que nous développons actuellement et espérons voir atteindre le même stade d’industrialisation que le LFP (NVPF, LVPF…).

Nous pouvons également présenter des clichés de microscopie électronique ou des diffractogrammes de ces matériaux.

Nous pouvons aussi présenter des échantillons correspondants au poster sur les micro-supercondensateurs (cf. proposal poster).

Une activité qui n’est pas directement intégrée au RS2E, mais effectuée dans un laboratoire membre, peut aussi être présentée : les cellules à colorant (système inspiré de la photosynthèse via l’utilisation de pigments photosensibles) pour faire un lien entre stockage et conversion de l’énergie puisqu’on peut imaginer l’intégration de ces systèmes dans des véhicules pour la charge des batteries. Ces cellules font quelques centimètres de côté.