Site institutionnel du CNRS|attribut_html
Le rendez-vous de l’innovation

Les Partenaires
des Innovatives

Ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche ABG - L'intelli'agence Fist SA

Rechercher




Accueil > Éditions précédentes > Voiture du futur > Démonstrateurs... échantillons

Véhicule autonome Zoé

par DIRE - publié le , mis à jour le

Véhicule autonome Zoé

Gérald Dherbomez,
Philippe Bonnifait, Ali Charara,
Véronique Cherfaoui, Heuristique et diagnostic des systèmes complexes - HEUDIASYC

L’équipe Robotex développe une infrastructure cohérente d’équipements scientifiques permettant de réaliser des expérimentations dans le domaine de la robotique. Plus particulièrement, le laboratoire Heudiasyc est porteur du volet robotique mobile et a mis au point depuis 2012 trois véhicules automobiles (deux Renault ZOE et une Fluence ZE) dotés de capacités robotiques.

Le démonstrateur présenté est une ZOE qui dispose d’un accès aux actionneurs de direction, d’accélération et de frein ce qui lui permet d’être commandé par ordinateur. Il est équipé de capteurs de perception (Lidars, radars, systèmes de vision) et de localisation (IMU, GNSS) permettant d’expérimenter en temps réel et en conditions réelles des fonctionnalités de conduite autonome.

Ce véhicule embarque également une puissance de calcul suffisante (calculateurs multi-cœurs et système temps réel dur) pour tester des algorithmes de navigation et de contrôle commande. L’interface homme-machine permet d’élaborer des stratégies de conduite coopérative et d’expérimenter des concepts de délégation de conduite et de reprise en main.