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Véhicule Pile à Combustible MobyPost

par DIRE - publié le , mis à jour le

M. Romand, D. Larioumlil, Univ. de technologie Belfort-Montbéliard
A. Djerdir, S. Faivre, D. Guilbert, C. Higel, A. Ndiaye, A. Ravey, FC Lab research, Univ. de technologie Belfort-Montbéliard - IRTES
F. Harel, D. Candusso, FC Lab research, Laboratoire Transports et Environnement

©Université de technologie Belfort-Montbéliard (UTBM)

10 véhicules à PàC et deux stations de ravitaillement en hydrogène pour la distribution du courrier

Le projet européen MobyPost /FCH JU- AAP 2009 prend en considération toute la chaîne de la production à la consommation à travers la solution « du soleil à la roue ». Ceci est réalisé d’une part, à travers le développement de deux stations de production d’hydrogène grâce à l’électrolyse de de l’eau à partir de l’énergie solaire photovoltaïque. L’hydrogène ainsi produit et stocké sur les deux sites de La Poste de la région Franche comté (Audincourt et Perrigny) sous forme gazeuse dans deux réservoirs tampons.

D’autre part, le projet a permis la conception et la réalisation de 10 véhicules à PàC pour la distribution du courrier à raison de 5 véhicules par site. Ces derniers se ravitaillent chaque jour en hydrogène sur les réservoirs tampon. Contrairement au stockage à haute pression (entre 350 et 700 bar) utilisé actuellement, le stockage d’hydrogène à bord des véhicules MobyPost est du type solide et est à basse pression (entre 2 et 10 bars) augmentant ainsi la sécurité perçue à bord des véhicules. Une fois les réservoirs remplis, le facteur débute sa tournée pour la distribution de courrier, réalisée de manière silencieuse et en ne rejetant que l’eau issue de la transformation de l’hydrogène en électricité à travers la pile à combustible embarquée. La conception ergonomique de ces véhicules professionnels permet d’augmenter sensiblement le confort et la sécurité de la distribution postale.