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Véhicule prototype “mild-hybrid”

par DIRE - publié le , mis à jour le

Clément Fontaine, Sébastien Delprat, Laboratoire d’Automatique, de Mécanique et d’Informatique Industrielles et Humaines - LAMIH

© Laboratoire d’Automatique, de Mécanique et d’Informatique Industrielles et Humaines - LAMIH

Les véhicules hybrides permettent, à court terme, une diminution de la consommation de carburant des véhicules. Néanmoins, le cout des batteries et des machines électriques reste relativement élevé. Dans le cadre du CPER CISIT, projet BELHYSYMA et d’une collaboration entre VALEO, le LAMIH UMR CNRS 8201, l’IFSTTAR et FH Electronics, avec le soutien financier de la région Nord Pas de Calais, du FEDER et de la DGCIS, un véhicule prototype mild-hybrid a été développé. L’objectif est de permettre une réduction de la consommation de carburant de l’ordre de 15 à 20% avec un cout du système d’hybridation limité.

La solution développée repose sur une machine électrique de faible puissance ( 12kW) associé à un pack de supercapacité. Les travaux du LAMIH UMR CNRS 8201 sont centrés sur la gestion énergétique qui vise à optimiser le point de fonctionnement des différents organes afin de diminuer la consommation du véhicule.

Afin de limiter le cout du système d’hybridation, la capacité du stockeur d’énergie est très limitée. La problématique est alors le développement d’algorithmes de commande optimale avec prise en compte de contraintes sur l’état. Les résultats expérimentaux ont montré des gains de consommation de l’ordre de 16%, dont 4% obtenus par les lois de commande développées.