Site institutionnel du CNRS|attribut_html
Le rendez-vous de l’innovation

Les Partenaires
des Innovatives

Ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche ABG - L'intelli'agence Fist SA

Rechercher




Accueil > Éditions précédentes > Voiture du futur > Posters > Energie

Extension de la durée de vie de systèmes piles à combustible-batteries

par DIRE - publié le , mis à jour le

Extension de la durée de vie de systèmes piles à combustible-batteries

S. Morando, E. Pahon, N. Yousfi-Steiner, S. Jemei, D. Hissel, R. Gouriveau, N. Zerhouni, Franche-Comté Electronique Mécanique Thermique et Optique- Sciences et Technologies - FEMTO-ST
P. Moçoteguy, European Institute for Energy Research, Germany

Extension de la durée de vie de systèmes piles à combustible-batteries

Au moment où d’importantes conférences sur le climat se préparent pour 2015 en France, au moment où la transition énergétique est au centre des enjeux politiques et économiques, le vecteur hydrogène-énergie est aujourd’hui considéré comme amener à jouer un rôle majeur dans le futur mix énergétique.

Dans ce contexte et dans le cadre particulier des véhicules à hydrogène, la pile à combustible est très souvent associée à des stockeurs d’énergie électrique de type accumulateur électrochimique. Si de tels véhicules sont aujourd’hui à l’état de prototypes, l’un des freins à leur commercialisation réside principalement dans la durée de vie encore trop limitée des piles à combustible et/ou batteries.

Aussi, le développement d’outils de diagnostic des défaillances et de pronostic apparaît comme un levier permettant, à terme, d’optimiser les conditions d’utilisation des différentes sources d’énergie, pour un usage le plus pérenne possible. Ces outils de diagnostic ou de pronostic peuvent être de natures similaires pour les objets énergétiques que constituent l’accumulateur électrochimique et la pile à combustible.

Le poster proposé vise à exposer les synergies qui peuvent exister d’un point de vue méthodologique entre ces deux objets d’application.

Téléchargez le poster
pdf - 767.5ko