Site institutionnel du CNRS|attribut_html
Le rendez-vous de l’innovation

Les Partenaires
des Innovatives

Ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche ABG - L'intelli'agence Fist SA

Rechercher




Accueil > Éditions précédentes > Voiture du futur > Posters > Energie

Véhicule électrique avec prolongateur d’autonomie : des statistiques d’usage au dimensionnement optimal

par DIRE - publié le , mis à jour le

Véhicule électrique avec prolongateur d'autonomie : des statistiques d'usage au dimensionnement optimal

Rochdi Trigui, Romain Derollepot, IFSTTAR

Véhicule électrique avec prolongateur d’autonomie : des statistiques d’usage au dimensionnement optimal

L’autonomie est un des principaux freins au succès commercial des Véhicules Electriques (VE).

Cependant les études montrent qu’une large proportion des trajets journaliers reste très inférieure à l’autonomie maximale annoncée récemment par les constructeurs. En conséquence, un VE avec une batterie de capacité réduite et un prolongateur d’autonomie permettrait un fonctionnement sans émission pour une utilisation urbaine tout en assurant la possibilité de longs trajets occasionnels.

L’objectif principal du projet EVREST est de valider l’aptitude des véhicules électriques avec prolongateur d’autonomie à satisfaire différents usages de mobilité et de vérifier l’acceptabilité et les retombées d’une telle solution. Pour cela, le projet s’appuie sur une analyse des profils d’usage et des attentes des usagers à partir de plusieurs bases de données issues de différents pays Européens.

Cette cartographie des usages sera associée à plusieurs technologies optimisées en conséquence pour dimensionner la batterie et les prolongateurs d’autonomie qui utiliseront un moteur à combustion ou une pile à combustible. Le choix définitif d’un dimensionnement fera émerger deux critères qui sont d’une part le coût et d’autre part les performances dynamiques attendues et en particulier ce qu’on appelle la vitesse maximale en mode dégradé (batterie vide).

L’affiche qui sera proposée expliquera la méthodologie utilisée pour la phase de dimensionnement ainsi que les résultats obtenus selon les critères de choix précités.

Téléchargez le poster
949.1 - ko