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Voitures du futur, passagers du futur

par DIRE - publié le , mis à jour le

Voitures du futur, passagers du futur

Damien Subit,Sébastien Laporte, Baptiste Sandoz, Institut de Biomécanique Humaine Georges Charpak - ENSAM

Voitures du futur, passagers du futur

La majeure partie des accidents de la route est le résultat d’une erreur humaine. Les véhicules du futur seront connectés et autonomes à un certain degré et prendront des décisions de conduite à la place du conducteur. La vision du déplacement en voiture du futur est que ses occupants utiliseront les temps de déplacement à des fins productives (interactions sociales, lectures, travail), dans un espace à l’intérieur du véhicule très différent de celui d’aujourd’hui. Les prototypes de véhicules du futur se concentrent sur l’amélioration du confort des occupants, en proposant des configurations d’assise plus adaptées à leurs occupations, telles que des configurations où les passagers ne font pas face à la route. Il est fort probable que les systèmes de protection conçus pour les occupants des véhicules actuellement en circulation ne soient pas efficaces pour protéger les passagers du futur en cas de choc, de décélération ou de changement de direction brutale. La démocratisation des systèmes actifs d’aide à la conduite (Collision Avoidance Systems, Adaptative Cruise Control, Early Automatic Breaking) et l’adoption de véhicules autonomes vont fondamentalement changer l’épidémiologie des accidents de la route. Le défi auquel l’industrie de la sécurité automobile fait face est que les technologies de protection des usagers actuellement disponibles s’appuient sur des configurations de crash où les occupants des véhicules ont une position normalisée (face à la route pour les adultes). Cette position normalisée ne sera plus valable dans les véhicules autonomes, et il est donc nécessaire de réévaluer les nouveaux scénarios de crash qui vont émerger avec la démocratisation des véhicules autonomes.

Le poster que nous proposons présentera (1) comment les systèmes de protection actuellement disponibles ont été conçus (airbags frontaux et latéraux par exemple) et (2) une stratégie pour le développement de systèmes de protection des usagers du futur adaptés aux futures conditions de circulation, notamment par la simulation numérique.

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