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Changements de comportements automobiles

par DIRE - publié le , mis à jour le

Changements de comportements automobiles

Amandine Chevalier
(Cerna, Mines ParisTech, IFPEN)

Changements de comportements automobiles

Dans le contexte de la prépondérance de la voiture particulière, du constat de son rôle dans les consommations de carburants et d’émissions de CO2 et de la nécessité de les réduire, des inflexions dans les comportements sont observées en France depuis le début des années 2000.
L’émergence de nouveaux services de mobilité (NSM) automobile (location, covoiturage, autopartage) notamment conduit à s’interroger sur leurs potentiels impacts sur l’inflexion des comportements d’usage et d’achat automobile.
Il est donc question de déterminer la place des NSM dans les choix modaux ainsi que l’évolution des niveaux de motorisation des ménages français à horizon 2020. Pour cela, un modèle logit multinomial de choix modal incluant les NSM comme mode de transport à part entière est estimé, et une estimation en données de panel de la motorisation des ménages français est réalisée en incluant les NSM comme variable explicative. Les résultats montrent que l’usage de la voiture partagée se développerait seulement en cas de démotorisation des ménages mais resterait très restreint. En outre, les NSM ont un effet significatif et négatif sur la décision de motorisation des ménages français. Enfin, les projections à 2020 montrent que la plus jeune génération continuera de s’équiper, poursuivant un effet d’âge. Mais des ruptures de comportements sont attendues de la part des générations précédentes.

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