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Smart mobility et smart city : un enjeu sociétal pour la mobilité et la voiture du futur

par DIRE - publié le , mis à jour le

Smart mobility et smart city : un enjeu sociétal pour la mobilité et la voiture du futur

Yves Crozet, Aurélie Mercier, Nicolas Ovtracht, Stéphanie Souche
(Laboratoire d’Economie des Transports)

Smart mobility et smart city : un enjeu sociétal pour la mobilité et la voiture du futur

Les grandes métropoles européennes sont aujourd’hui confrontées à des nuisances telles que la congestion du trafic urbain qui freine la mobilité et génère des impacts négatifs sur l’environnement, l’économie locale, comme sur la qualité de vie des citadins. La mobilité future devra trouver des solutions à ces problèmes par des innovations technologiques, mais aussi par le développement des systèmes ITS. Notre objectif est donc de développer des services intelligents associés à la mobilité future. Inventons la mobilité durable de demain dans le cadre du développement des smart cities associés à la smart mobility (des services intelligents connectés aux véhicules de demain). Ceci va se traduire par une smart city, qui encouragera le développement durable avec l’utilisation de véhicules propres connectés aux services urbains pour une mobilité durable.

Les projets public-privé OPTIMOD (financement AMI-ADEME) et Opticities (projet européen) sur les systèmes de transports intelligents - ITS - en milieu urbain, portés par le Grand Lyon, souhaitent aider les habitants à optimiser leurs comportements de mobilité. L’objectif est de développer des conseils de mobilité à travers le calcul d’indicateurs d’accessibilité, de montrer ainsi qu’il est possible de se déplacer de manière intelligente en tenant compte des principes du développement durable. Le projet européen Opticities est la continuité du projet Optimod’Lyon à l’échelle européenne avec 6 villes pilotes Madrid, Turin, Lyon, Birmingham, Göteborg et Wroclaw et a pour ambition le développement de la smart mobility.

Les simulations des scénarios du futur sont réalisées à l’aide de la plateforme de modélisation MOSART (Modélisation et Simulation de l’Accessibilité aux Réseaux et aux Territoires) développée au LET. Elle permet la modélisation et la simulation de scénarios de politique de transport ainsi que le calcul d’indicateurs d’accessibilité (isochrone et coûts des déplacements) pour tous modes.

A travers ces projets de développement de la smart mobility pour la mobilité future, le Grand Lyon veut confirmer son positionnement dans le peloton de tête des grandes métropoles européennes actives en matière de mobilité urbaine et des smart cities.

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