Site institutionnel du CNRS|attribut_html
Le rendez-vous de l’innovation

Les Partenaires
des Innovatives

Ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche ABG - L'intelli'agence Fist SA

Rechercher




Accueil > Éditions précédentes > Voiture du futur > Posters > Mobilité

Système compact d’alerte proximité arrière holographique

par DIRE - publié le , mis à jour le

Système compact d'alerte proximité arrière holographique

Yida Wen (PSA Peugeot Citroën - Institut d’Electronique Fondamentale)
David Barat, Laetetia Pradere (PSA Peugeot Citroën)
Philippe Gogol, Jean-René Coudevylle, Béatrice Dagens (Institut d’Electronique Fondamentale)

Système compact d’alerte proximité arrière holographique

Un système holographique d’alerte proximité arrière a été développé par PSA Peugeot Citroën. Le but de ce système est de faire apparaitre une image holographique vers l’arrière du véhicule à l’attention du véhicule suiveur lorsque ce dernier ne respecte pas la distance de sécurité. Il est composé d’un substrat de verre contenant l’hologramme de l’image et d’un système de restitution optique pour révéler l’image holographique.
A l’heure actuelle, le système de restitution utilise une série de lentilles et de miroirs pour obtenir en espace libre un faisceau parallèle qui fait quelques dizaines centimètres de diamètre à l’angle voulue par la plaquette holographique Par conséquent, le véhicule doit réserver un espace conséquent pour installer ledit système (longeur : 80 cm).
Nous proposons ici un projet d’innovation automobile pour développer un nouveau système d’éclairage beaucoup plus compact (i.e. : épaisseur < 1cm) et plus léger à l’aide de nanotechnologies et plasmonique. Nous avons fait la conception, la simulation et la fabrication de composants optiques intégrés à l’échelle de quelques centaines de nanomètres pour guider et distribuer un signal laser à 633 nm monomode tout en minimisant les pertes optiques de propagation. Nous étudions maintenant des nano-émetteurs du type Yagi-Uda basés sur des chaines plasmoniques de nanoparticules métalliques. Nous avons d’abord évalué l’effet du couplage du mode TE d’un guide d’onde diélectrique avec un mode plasmonique de la chaine de nanoparticules. Nos premiers résultats de simulation FDTD seront présentés dans ce poster. Nous étudierons le rayonnement par ces nano-antennes théoriquement et expérimentalement dans le futur.
Ces travaux sont partiellement soutenus par le réseau RENATECH.

Téléchargez le poster