Site institutionnel du CNRS|attribut_html
Le rendez-vous de l’innovation

Les Partenaires
des Innovatives

Ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche ABG - L'intelli'agence Fist SA

Rechercher




Accueil > Éditions précédentes > Voiture du futur > Vidéos des labos

Optimisation Energétique des Véhicules Hybrides

par DIRE - publié le , mis à jour le

Optimisation Energétique des Véhicules Hybrides

Samir Jemei, Daniel Hissel, Franche-Comté Electronique Mécanique Thermique et Optique- Sciences et Technologies - FEMTO
Fabien Harel, Laboratoire Transports et Environnement - LTE

Aujourd’hui, nos moyens de transport sont dans leur majorité basés sur l’utilisation des carburants d’origine fossile (énergies non renouvelables). Leur épuisement est inéluctable et ils sont surtout à l’origine des problèmes environnementaux relatifs à leur utilisation (émissions de CO2, NOx, SOx, …). Pour résoudre ces problèmes, une des solutions consiste à utiliser des véhicules fonctionnant à l’énergie électrique. Cependant, ils ne proposent pas encore une autonomie suffisante pour un développement massif. Pour lever ce verrou, il est possible d’utiliser la combinaison de plusieurs sources d’énergie avec différentes caractéristiques pour réaliser des véhicules hybrides. Depuis de nombreuses années, les chercheurs et ingénieurs de FEMTO-ST, de l’IFSTTAR et de la FR FCLAB travaillent sur l’architecture et la gestion d’énergie des applications de transports hybrides. Les recherches permettent d’optimiser l’utilisation des générateurs (en les mettant en œuvre là où ils sont les plus performants), de réduire les masses embarquées, d’assurer des économies d’énergie et d’augmenter l’autonomie mais également la durée de vie des composants utilisés.
Au-delà des travaux théoriques, plusieurs prototypes ou démonstrateurs ont été développés (véhicules militaires, véhicules civils lourds, véhicule de livraison postaux, locomotive hybride, hélicoptère plus électrique, …).
La vidéo (VLC Média Player de 05 min .) proposée comme support de communication décrit le développement et les expérimentations réalisées autour d’un véhicule militaire de démonstration de 16 tonnes nommé ECCE (Evaluation des Composants d’une Chaine de traction Electrique). Ce film expose les différentes étapes qui ont été nécessaires à la construction du véhicule de la conception mécanique aux tests réels, présente les différentes sources d’énergie et leur architecture ainsi que les lois de commande innovantes de gestion d’énergie (logique floue de type 2) validées expérimentalement sur le véhicule.