Site institutionnel du CNRS|attribut_html
Le rendez-vous de l’innovation

Les Partenaires
des Innovatives

Ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche ABG - L'intelli'agence Fist SA

Rechercher




Accueil > Éditions précédentes > Voiture du futur > Vidéos des labos

Usage de la lumiere bleue pour prévenir la somnolence et la distraction au volant en conduite nocturne

par DIRE - publié le , mis à jour le

Usage de la lumiere bleue pour prévenir la somnolence et la distraction au volant en conduite nocturne

P. Philip, P. Sagaspe, C. Fabrigoule, S Bioulac, J Olive, J. Taillard, Laboratoire Sommeil, Attention et Neuropsychiatrie

La somnolence au volant est la première cause de mortalité sur autoroute (30% des morts) et survient de façon très importante dans des conditions monotones. Le développement de véhicules automatisés va renforcer le caractère monotone du déplacement et on peut s’attendre a avoir des épisodes d endormissements des conducteurs/passagers dans ces conditions.

Une étude publiée en conduite réelle (Taillard et al, plos one 2012) a montré que l exposition a de la lumière bleue améliorait les performances de conduite dans des proportions identiques a celle du café. Des études ont également montré qu’un pourcentage important souffrant de troubles de l’attention se plaignent de somnolence très sévère et que cette somnolence explique une baisse marquée des performances (Bioulac et al, Journal of clinical psychiatry 2014).

Nous avons développé avec la société Oktal de logiciels de simulation susceptibles de mesurer les erreurs liées au trouble attentionnel et nous possédons des véhicules équipés qui permettent les expérimentations en conduite réelle. Notre objectif est de mieux investiguer les erreurs d’inattention en période nocturne. Le développement d éclairages intérieurs spécifiques non éblouissants dans le véhicule du futur pourra limiter le nombre d’erreurs liées a la somnolence et la distraction et de fait accroitre la sécurité des conducteurs.

Pour la vidéo, veuillez prendre contact avec le laboratoire.