Site institutionnel du CNRS|attribut_html
Le rendez-vous de l’innovation

Les Partenaires
des Innovatives

Ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche ABG - L'intelli'agence Fist SA

Rechercher




Accueil > Innovatives SHS 2017 > Exposition

Education

par InSHS - publié le , mis à jour le

Collection de contenus transmédias multidisciplinaires sur le Mexique et l’Amérique Centrale

Caroline Perrée, caroline.perree chez cemca.org.mx

Amérique Latine, Mexique
La question des migrations intéresse les chercheurs et les artistes contemporains. La mallette numérique propose de faire connaître cette rencontre entre sciences et arts à travers des documents visuels, écrits et audio analysés de manière scientifique. Ce dispositif s’adresse aux acteurs de l’éducation et sera proposé aux académies, aux écoles françaises à l’étranger, aux universités, aux musées et aux chaînes de télévision éducatives en France et en Amérique Centrale.

SELF ANALYSIS VIDÉO  : plateforme d’auto-analyse vidéo en sport collectif

François Pharamin, francois.pharamin chez univ-poitiers.fr

Centre de recherches sur la cognition et l’apprentissage, Poitiers
Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Poitiers

On aurait tort de croire qu’il suffit de se regarder pour progresser. Pour qu’elle soit efficace, l’autoscopie vidéo nécessite la présence d’un expert qui sélectionne et commente les images. Avec Self Analysis Vidéo (SAV), l’élève indexe ses images lui-même. Face à un écran connecté à internet, une grille d’observation oriente son attention sur les points clés de la réussite. Cette grille est au cœur de l’innovation. Conçue par le formateur, elle rend l’élève acteur de son apprentissage.

GAMER (Gaming Applications for Multilingual Educational Resources)

Mathieu Loiseau, mathieu.loiseau chez univ-grenoble-alpes.fr

Virginie Zampa, virginie.zampa chez univ-grenoble-alpes.fr

Laboratoire de Linguistique et Didactique des Langues Etrangères et Maternelles, Grenoble

Racha Hallal, racha.hallal chez telecom-sudparis.eu

Institut Mines-Télécom, Paris

Pauline Ballot, pauline.ballot chez claroline.com

Claroline.com, Grenoble

Yoann Goudin, yohann.goudin chez univ-grenoble-alpes.fr

Centre d’étude et de Recherche sur les Littératures et les Oralités du Monde, Paris

Nadia Yassine-Diab, nadia.yassine-diab chez univ-tlse3.fr

LAboratoire Inter-universitaire de Recherche en Didactique des LANgues, Toulouse

John Kenwright, John.Kenwright chez grenoble-inp.fr

Grenoble INP
GAMER a pour vocation de proposer des outils ludiques pour l’enseignement des langues et d’accompagner les enseignants dans leur découverte de ces outils. Dans ce contexte, les jeux produits par GAMER sont autant destinés aux apprenants (travail en autonomie) qu’aux enseignants (configuration et intégration à leurs séquences). Ce travail largement exploratoire a déjà donné lieu à la conception de prototypes testables ciblant diverses compétences (écrit et oral) dans plusieurs langues.
En savoir plus

Prévention de la radicalisation : l’approche québécoise

Cécile Rousseau, cecile.rousseau chez mcgill.ca

Hassan Ghayda, hassan.ghayda chez uqam.ca

Institut Universitaire du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal
Université du Québec à Montréal

En se fondant sur une compréhension systémique de la radicalisation, l’équipe développe et évalue des programmes de prévention et d’intervention visant à diminuer le soutien à la radicalisation violente. Ces programmes misent sur l’inclusion sociale et soutiennent la formulation de discours alternatifs et la participation des jeunes, des familles et du milieu de l’éducation, à l’élaboration de solutions.

ORTOLANG : Equipex de mutualisation de ressources linguistiques

Jean-Marie Pierrel, jean-marie.pierrel chez atilf.fr

Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française, Nancy
ORTOLANG est un Equipex de gestion, pérennisation, mutualisation et valorisation de ressources linguistiques et langagières au service de l’ensemble de la communauté scientifique. Mis en service mi-2016, il offre des espaces de travail pour la finalisation de telles ressources diversifiées, allant bien au-delà de celles réalisées par ses seuls partenaires.
En savoir plus

Collective Science. Valorisation d’un dispositif de recherche par la création d’une coopérative d’emplois scientifiques temporaires

Fabienne Cazalis, fabienne.cazalis chez ehess.fr

Centre d’analyse et de mathématique sociales, Paris
Collective Science propose une plateforme en ligne de jeux sérieux pour la recherche en sciences humaines et sociales expérimentales. Le dispositif est gratuit et en code ouvert. Les chercheurs qui l’utilisent constituent un réservoir d’experts de l’outil, auxquels peuvent être confiées des missions temporaires de création de tâches expérimentales. Les entreprises, collectivités et laboratoires de recherche sont le cœur de cible de l’outil.

Maison Justin

Emmanuel Durand, edurand chez sat.qc.ca

Société des Arts Technologiques, Montréal

Marianne Beaudin, mariannebeaudin333 chez gmail.com

CHU Sainte Justine, Montréal
Maison Justin propose un jeu vidéo interactif et immersif en 3D qui vise à sensibiliser les parents aux dangers potentiels qui se retrouvent à la maison afin de prévenir les blessures chez les enfants.
En savoir plus

CertiRedac

Françoise Boch, francoise.boch chez univ-grenoble-alpes.fr, Julie Sorba, julie.sorba chez univ-grenoble-alpes.fr

Linguistique et Didactique des Langues Étrangères et Maternelles, Grenoble
Le projet CertiRedac présente deux réalisations :
(1) Le Certificat en Compétences Rédactionnelles (CCR). Son objectif est de fournir à tout adulte francophone une évaluation fine et complète de son niveau en français écrit.
En savoir plus
(2) Les modules GrammOrtho, dédiés à un public adulte, pour un apprentissage intelligent et autonome de la grammaire et de l’orthographe.
En savoir plus

Mallette pédagogique A Cascetta di i Cinqui Capatoghji (A3C)

Christophe Luzi, luzi chez univ-corse.fr

Lieux, Identités, eSpaces, Activités, Corte
A Cascetta di i Cinqui Capatoghji (la mallette aux cinq casse-tête) est un outil éducatif né d’une volonté de transmission des savoirs patrimoniaux de la Corse à partir des données de la Médiathèque Culturelle de la Corse et des Corses (m3c.universita.corsica). Chacun des jeux de la mallette permet de faire le tour des ressources de la Corse et d’envisager des perspectives de développement durable. Le but est de permettre aux jeunes générations d’imaginer un futur innovant.

Partenaires Innovatives SHS 2017

AMU. Inserm. IRD. Fonds de recherche Société et culture Québec. Ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche. Ministère de la Culture et de la Communication. Marseille Aix Métropole. CVT ATHENA Consortium de valorisation thématique. SATT. CASDEN, la banque coopérative de l'Education de la Recherche et de la Culture. ABG L'intelli'agence. L'avenir se cultive en réseau. France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur.