Site institutionnel du CNRS|attribut_html
Le rendez-vous de l’innovation

Les Partenaires
des Innovatives

Ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche ABG - L'intelli'agence Fist SA

Rechercher




Accueil > Innovatives SHS 2017 > Exposition

Expertise

par InSHS - publié le , mis à jour le

Hyve-3D : une plateforme de co-design en réalité virtuelle

Tomas Dorta, tomas.dorta chez umontreal.ca

Laboratoire de recherche en design Hybridlab, Université de Montréal
Hyve-3D™ est un système innovant de réalité virtuelle breveté qui permet de créer de manière collaborative (local et à distance) des objets et des environnements par des esquisses 3D et d’interagir naturellement avec eux grâce au Curseur 3D™. À travers un écran unique et une projection anamorphique, le système produit l’immersion des participants dans une représentation à l’échelle réelle sans la nécessité d’utiliser des lunettes intrusives.
En savoir plus

La société au macroscope

David Chavalarias, David.chavalarias chez iscpif.fr

Institut des Systèmes Complexes de Paris Île-de-France, Paris
Spécialisé dans le développement de méthodes et outils pour l’analyse de systèmes complexes, l’Institut des Systèmes Complexes de Paris Île-de-France présente une série de « macroscopes ». Ces dispositifs technologiques, qui s’appuient sur des méthodes issues de l’étude des systèmes complexes, analysent les nouvelles sources de données issues du Web et proposent des modes d’interactions originaux avec les productions de nos sociétés et les dynamiques collectives qui les traversent.
En savoir plus

Annotation collaborative des archives sonores de la recherche : vers une science participative

Véronique Ginouvès, veronique.ginouves chez univ-amu.fr

Maison méditerranéenne des sciences de l’Homme, Aix-en-Provence
Dans le cadre du projet européen Europeana Sounds, quatre laboratoires du CNRS mettent en ligne des milliers d’heures d’archives sonores de la recherche et annotent les données de façon collaborative. L’objectif du projet est de permettre aux participants d’écouter des archives de la recherche, de les documenter et de les contextualiser, d’identifier les instruments de musique interprétés dans les enquêtes de terrain en s’appuyant sur des référentiels multilingues.

ISItable, Partager - Annoter – Enrichir - Collaborer : une expérimentation d’Huma-Num

Olivier Baude, olivier.baude chez huma-num.fr, Stéphane Pouyllau, stéphane.pouyllau chez huma-num.fr

TGIR Huma-Num, Paris
Les services de la TGIR Huma-Num couvrent l’ensemble du cycle de vie des données de la recherche en SHS. Nakala permet de gérer les données numériques au sein d’un entrepôt sécurisé et Isidore offre un accès unifié à plus de 4 millions de documents et de données. ISItable est un dispositif expérimental qui s’appuie sur ces services pour permettre de travailler collectivement, autour d’une table tactile, avec des documents scientifiques numériques contextualisés et sémantiquement « augmentés ».

Valoriser les contenus scientifiques en sciences humaines et sociales : exemple de prototypage sur le portail d’OpenEdition

Marin Dacos, marin.dacos chez openedition.org

Centre pour l’édition électronique ouverte, Marseille
Les plateformes d’OpenEdition participent au mouvement de démocratisation du savoir en permettant aux lecteurs, étudiants, enseignants-chercheurs et également au grand public d’accéder à des sources fiables pour produire des contenus de connaissances généralistes. Des travaux de recherche et développement conduisent à tester des technologies pour améliorer les fonctionnalités de ces plateformes et créer de nouveaux services de mise à disposition des ressources.
En savoir plus sur OpenEdition
En savoir plus sur OpenEdition Lab

Un corpus, un logiciel, un mur de possibles. Plateforme interactive inédite pour découvrir et étudier de grands corpus

Eric Carroll, eric.carroll chez mmsh.univ-aix.fr

Temps, Espaces, Langages, Europe Méridionale, Méditerranée, Aix-en-Provence
Présenté en avant-première dans l’exposition Histoire de sport des Archives Départementales des Bouches-du-Rhône, le Mur des champions est un prototype qui permet de constituer et de gérer en ligne un corpus d’images. Offrant à la fois une vision globale de toutes les images et un accès en toute fluidité au moindre détail de chacune d’entre elles et de ses métadonnées, elle permet d’opérer des tris et des sélections utiles pour émettre des hypothèses et produire de nouvelles connaissances.
En savoir plus

ASSISES (ActionS de Soutien aux Innovations Sociales en EntrepriseS)

Olivier Palluault, olivier.palluault chez ellyx.fr

Ellyx, Poitiers
ASSISES est un programme expérimental pour l’émergence et le renforcement des projets d’innovation des entreprises, utilisant les ressources et compétences issues de la recherche en sciences humaines et sociales (SHS). Il vise à aider vingt entreprises à appréhender l’innovation pour considérer comme stratégiques les problématiques de besoin social, d’usage ou d’environnement socio-politique. Pour cela, il construit des relations opérationnelles entre ces entreprises et des laboratoires en SHS.

Partenaires Innovatives SHS 2017

AMU. Inserm. IRD. Fonds de recherche Société et culture Québec. Ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche. Ministère de la Culture et de la Communication. Marseille Aix Métropole. CVT ATHENA Consortium de valorisation thématique. SATT. CASDEN, la banque coopérative de l'Education de la Recherche et de la Culture. ABG L'intelli'agence. L'avenir se cultive en réseau. France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur.