Site institutionnel du CNRS|attribut_html
Le rendez-vous de l’innovation

Les Partenaires
des Innovatives

Ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche ABG - L'intelli'agence Fist SA

Rechercher




Accueil > Innovatives SHS 2017 > Exposition

Santé

par InSHS - publié le , mis à jour le

Roulette MinoPain

Danielle Citrate Haberlay, Danielle.CITRATE-HABERLAY chez ap-hm.fr, Romaine Bigonville, romaine.bigonville chez ap-hm.fr

Assistance publique des hôpitaux de Marseille
La roulette MinoPain est un outil de mesure objective de la douleur aigüe du nourrisson. Elle permet de chiffrer le niveau de douleur avant, pendant et après le soin à partir du faciès du bébé, de sa gesticulation et de l’intensité de ses cris. Grâce à cette roulette pratique et lavable, les deux puéricultrices de la maternité de l’Hôpital de la Conception, à l’origine de cette innovation, ont facilité la vie des personnels soignants et la qualité des soins centrés sur l’enfant et sa famille.

Maison d’accouchement à Chefchaouen

Josiane Tantchou, josiane.tantchou chez cjb.ma

Centre Jacques Berque pour les études en sciences humaines et sociales, Maroc
Les hôpitaux sont des lieux stressants pour les patients, leurs accompagnants et les équipes soignantes en raison de l’agencement des espaces et de l’organisation du travail. Construire des hôpitaux soucieux du bien-être des usagers et de l’impact énergétique est possible. Pour ce faire, les données issues des sciences sociales, la santé publique, l’architecture, peuvent être utilisées. Le projet de construction d’une maternité au Maroc illustre la démarche.

Le programme JAZ (Jardin AlZheimer)

Martine Batt, martine.batt chez univ-lorraine.fr

InterPsy, Nancy
Lieu de recherche et d’interactions naturelles, le programme JAZ « Jardin thérapeutique et maladies démentielles » vise à tester les effets du jardin sur les patients et les professionnels de santé. Il évalue les processus cognitifs mis en œuvre dans l’orientation dans l’espace, cognitifs et émotionnels à travers la perception des aménagements artistiques et socio-émotionnels qui interviennent dans la réduction du burnout chez les soignants.

Printemps : Programme de Recherche Interventionnelle et Evaluative Mené pour la Prévention du Suicide

Karine Chevreul, karine.chevreul chez urc-eco.fr

Epidémiologie clinique et évaluation économique appliquées aux populations vulnérables, Paris
Printemps est un projet de prévention du suicide en population générale. Par l’intermédiaire de Stopblues, une application mobile et un site internet, et en synergie avec les municipalités, il informe sur la souffrance psychique, le bénéfice du recours à une aide et les aides disponibles dans un environnement proche. Il offre des solutions concrètes à l’utilisateur en détresse.

Une application smartphone pour la réduction des consommations de drogues chez les adolescents

Clément Picot-Ngo, clement.picotngo chez gmail.com, Maria Teixeira, maria.teixeira.rdb chez gmail.com, Corinne Alberti, corinne.alberti chez inserm.fr

Epidémiologie Clinique et Evaluation économique Appliquées aux Populations Vulnérables, Paris
À travers l’analyse des expériences de jeunes utilisateurs de drogues consultant dans un service d’addictologie, le projet a pour objectif d’adapter une application de suivi des consommations des drogues. Cette adaptation doit encourager une utilisation autonome de l’application et susciter l’implication des adolescents dans leur parcours de soins. Cela permet de renforcer l’alliance thérapeutique.

VIH, genre et sexualités au Laos. De la recherche anthropologique à la production d’un programme web radiophonique

Pascale Hancart Petitet, pascale.hancart-petitet chez ird.fr

Recherches Translationnelles sur le VIH et les Maladies Infectieuses, Montpellier
Depuis mai 2015, une émission de radio hebdomadaire en lao de la Radio Nationale Lao diffuse, sur 80 % du territoire, des résultats d’un projet de recherche en anthropologie du VIH. Ces émissions sont un lieu d’information dans un environnement où le VIH est un sujet sensible. L’idée est de montrer à la communauté scientifique et au grand public la pertinence de ce programme radio particulièrement innovant et pensé comme un outil de médiation scientifique multimédia.
En savoir plus

Recueil numérique de la qualité de vie des patients atteints de cancer avant la consultation : vers une relation de soin augmentée ?

Alexandra Laurent, alexandra.laurent chez univ-fcomte.fr

Laboratoire de psychologie, Besançon
L’usage de l’e-santé transforme-t-il la relation médecin-patient ? L’étude QOLIBRY met en place un recueil numérique en routine de la qualité de vie des patients atteints d’un cancer via un logiciel spécifique (CHES EORTC). Les données de qualité de vie sont envisagées comme un outil complémentaire dans la prise en charge du patient permettant de proposer une médecine personnalisée et intégrative. L’objectif est d’évaluer l’impact de ce dispositif sur la relation de soin médecin-patient.

Plateforme AAPRISS

Thierry Lang, thierry.lang chez univ-tlse3.fr

Institut Fédératif d’Etudes et de Recherches Interdisciplinaires Santé Société, Toulouse

La plateforme AAPRISS propose un transfert de compétences et de connaissances issues de la recherche vers le monde de la décision. L’intégration de la santé et des inégalités sociales de santé dans les politiques et programmes publics trouve un écho favorable auprès des institutions publiques. Un exemple innovant est l’expérimentation et la prise en compte des enjeux de santé à travers les projets et les orientations d’aménagement urbain.

La parole et le langage dans sa diversité d’innovation

Alain Ghio, valorisation chez lpl-aix.fr

Laboratoire Parole et Langage, Aix-en-Provence
Le LPL décline des activités variées de valorisation sur les thématiques du salon Innovatives SHS. En premier lieu, elles s’appuient sur les liens forts avec le milieu hospitalier régional de la Santé. Elles couvrent également les aspects liés au Territoire en intégrant la dimension régionale et sociale de la langue. De plus, le langage a toute sa place dans l’Education, notamment l’apprentissage des langues. Enfin, le LPL valorise son Patrimoine scientifique et technique à travers un musée.

PLAViMoP ( Point Light Action Visualization and Modification Platform )

Christel Bidet-Ildei, christel.bidet chez univ-poitiers.fr

Centre de recherches sur la cognition et l’apprentissage, Poitiers
Institut P’ : Recherche et Ingénierie en Matériaux, Mécanique et Energétique, Poitiers

PLAViMoP est un outil basé sur une technique de capture de mouvement 3D permettant d’enregistrer les paramètres cinématiques d’actions humaines ou non et de les restituer sous forme de séquences animées de points. Collaboratif, il permet le recensement, le partage et la modification des séquences de façon automatique et les rend accessibles à des non-spécialistes afin qu’elles puissent être utilisées dans le cadre de la rééducation, l’apprentissage et l’optimisation de la performance motrice.

Le projet ROBO-K

Nathalie Pichot, nathalie.pichot chez univ-rennes2.fr

Centre de Recherches en Psychologie, Cognition et Communication - Laboratoire Armoricain Universitaire de Recherche en Psychologie Sociale, Rennes
Le projet ROBO-K repose sur la conception et le développement d’un robot mobile de rééducation de la marche. Centré sur l’activité des praticiens et impliquant leur mobilisation durant tout le processus d’innovation, il a permis la mise en œuvre d’une dynamique de co-conception ayant abouti au dépôt des brevets associant les partenaires techniques, cliniques et académiques. Ce système robotisé s’insère dans la pratique quotidienne des rééducateurs ou l’organisation des soins.

Systèmes de surveillance en santé mondiale : l’exemple des accidents de la route et des traumatismes à Ouagadougou au Burkina Faso

Emmanuel Bonnet, emmanuel.bonnet chez ird.fr

Résiliences, Bondy
Des systèmes de surveillance électroniques ont été développés dans les pays à faible et moyen revenus, en vue de collecter et transmettre des données en temps réel. Une plateforme libre pour la surveillance des accidents de la route au Burkina Faso a été créée afin de pouvoir extraire rapidement des informations. L’intégration de ces outils à la pratique de la surveillance menée par les agents de santé ou de police devrait permettre une amélioration des interventions pour la sécurité routière.

Méthodes efficaces d’évaluation et d’amélioration des fonctions cognitives et émotionnelles

Martial Mermillod, martial.mermillod chez univ-grenoble-alpes.fr

Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition, Grenoble
Ce projet vise à transférer à différents domaines applicatifs des méthodes développées en psychologie et en neurosciences cognitives pour l’évaluation de fonctions cognitives (mémoire, attention, fonctions exécutives), sociales et émotionnelles (capacité de régulation des émotions, de prise de perspectives). Les applications concernent l’évaluation de produits, de techniques d’apprentissage acquises et l’utilisation de méthodes innovantes d’amélioration de certaines de ces capacités.

Méthodes spatiales et logiciels SIG pour l’épidémiologie et la géographie de la santé

Marc Souris, marc.souris chez ird.fr

IRD au Laos et au Cambodge
Les méthodes et technologies des systèmes d’information géographique (SIG) sont maintenant essentielles en épidémiologie et géographie de la santé, car de nombreuses données de santé publique ont une dimension géographique. C’est le cas du SIG SavGIS qui répond aux besoins de multiples applications tant scientifiques qu’opérationnelles. Expression de la recherche méthodologique sur les systèmes d’information géographique, il est en permanence ouvert au développement de nouvelles méthodes et fonctionnalités.

prevR : un package R pour cartographier les enquêtes démographiques et de santé

Joseph Larmarange, joseph.larmarange chez ird.fr

Centre Population et Développement, Paris
Dans les pays du Sud, les données d’enquêtes disponibles restent limitées. Les techniques classiques de modélisation spatiale sont complexes à mettre à œuvre et nécessitent un matériel et des logiciels spécifiques et onéreux. Grâce à prevR, package informatique ouvert, libre, gratuit et bilingue (français-anglais), une approche méthodologique adaptée aux grandes enquêtes de type Enquêtes Démographiques et de Santé est devenue possible.
En savoir plus

MicMac

Arnaud Banos, arnaud.banos chez parisgeo.cnrs.fr

Géographie-cités, Paris
Identité et Différenciation de l’Espace, de l’Environnement et des Sociétés, Rouen
Institut de Recherche en Informatique de Toulouse
Laboratoire de Mathématiques Appliquées du Havre

Le projet MicMac, qui bénéficie d’un financement du LabEx DynamiTe, porte sur la modélisation de la propagation d’une épidémie entre des villes connectées par des aéroports. Il s’agit d’un jeu sérieux, permettant d’explorer la dynamique d’un tel système et de tester différentes stratégies d’atténuation de la propagation de l’épidémie. La spécificité de MicMac est d’amener le joueur à raisonner autant au niveau macroscopique (celui des villes) que microscopique (celui des voyageurs).

Analyse socio-émotionnelle des interactions humain-humain et humain-machine

Magalie Ochs, magalie.ochs chez lsis.org

Laboratoire des Sciences de l’Information et des Systèmes, Marseille
Comment prendre en compte la dimension sociale et émotionnelle dans la communication humain-machine ? Une première démonstration présente une plateforme de réalité virtuelle destinée à former les médecins à l’annonce d’événements indésirables graves. Une deuxième démonstration vise l’analyse automatique des émotions et sentiments dans les messageries sociales sur mobile.

Approche patient-partenaire

Vincent Dumez, vincent.dumez chez umontreal.ca, Antoine Boivin, antoine.boivin chez umontreal.ca

Centre d’Excellence sur le Partenariat avec les Patients et le Public
Université de Montréal

Le programme partenariat patient a permis de mobiliser les savoirs expérientiels de près de 500 patients dans une soixantaine de projets à différents niveaux de notre écosystème de santé. Ces projets de partenariat se dont déployés dans des réseaux de recherche canadiens, dans les programmes universitaires en sciences de la santé, dans les processus qualité des établissements de santé ainsi que dans l’élaboration de politiques publiques.

Partenaires Innovatives SHS 2017

AMU. Inserm. IRD. Fonds de recherche Société et culture Québec. Ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche. Ministère de la Culture et de la Communication. Marseille Aix Métropole. CVT ATHENA Consortium de valorisation thématique. SATT. CASDEN, la banque coopérative de l'Education de la Recherche et de la Culture. ABG L'intelli'agence. L'avenir se cultive en réseau.