Site institutionnel du CNRS|attribut_html
Le rendez-vous de l’innovation

Les Partenaires
des Innovatives

Ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche ABG - L'intelli'agence Fist SA

Rechercher




Accueil > Innovatives SHS 2017 > Exposition

Territoire

par InSHS - publié le , mis à jour le

Le guide des chemins

Olivier Rampnoux, olivier.rampnoux chez univ-poitiers.fr

CEntre de REcherche en Gestion, Poitiers
Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Poitiers

Le Guide des Chemins est une application numérique dédiée à l’itinérance automobile, dotée d’intelligence artificielle (IA), reliant les touristes avec les points d’intérêt qui leur correspondent le mieux tout au long d’itinéraires personnalisés. L’efficacité du système repose sur un module d’IA bâti à partir de l’analyse du comportement des touristes en mobilité. De plus, grâce à son aspect collaboratif, le guide s’enrichit de façon continue au travers d’une base de données hautement qualifiée.

e-greeters – Système d’information touristique profilée à partir de données authentiques

Laurent Gautier, Laurent.Gautier chez u-bourgogne.fr

Maison des Sciences de l’Homme de Dijon
Le projet e-greeters se propose de transposer à l’ère numérique le succès des greeters, ces « guides » passionnés par un territoire qui mettent leur passion au service des touristes de passage. Il vise à développer une application mobile accompagnant les touristes dans leurs déambulations avec des propositions de visites personnalisées déclenchées par la transmission d’informations authentiques et d’anecdotes produites par des habitants du territoire et / ou des professionnels d’un secteur d’activité.

MEA : Mesure Environnementale de l’Accessibilité

Ernesto Morales, ernesto.morales chez fmed.ulaval.ca

Département de réadaptation, Faculté de médecine, Université Laval, Québec
Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale, Québec

La Mesure Environnementale de l’Accessiblité (MEA) permet l’évaluation d’aménagements du milieu urbain intérieur et extérieur « idéal » pour les personnes présentant des déficiences physiques (motrices, visuelles, auditives) et ce, dans l’optique de favoriser l’inclusion de tous les citoyens. Les infrastructures urbaines pouvant être évaluées par cet instrument sont les édifices publics (bibliothèques, centres de loisirs, milieux scolaires aux adultes) de même que le milieu piétonnier.

Acadie-Lab

Julie Ruiz, Julie.Ruiz chez uqtr.ca

Centre de recherche en développement territorial, Université du Québec en Outaouais
Centre de Recherche sur les Interactions Bassins Versants - Écosystèmes Aquatiques, Université du Québec à Trois-Rivières

L’AcadieLab est un dispositif de laboratoire vivant en réhabilitation des agroécosystèmes déployé sur un bassin versant. Il mobilise agriculteurs, agronomes, designers, professionnels des organismes publics, entreprises et chercheurs dans la cocréation, et l’expérimentation d’innovations agroécologiques (pratiques, services,...). Approches collaboratives et innovation ouverte y soutiennent une accélération des échanges de connaissances.

Connaixens

Julie Marchand, jmpatrimoine chez gmail.com

Cités, Territoires, Environnement et Sociétés, Tours
Le projet Connaixens prévoit la création d’outils numériques d’accompagnement et de formation, à destination des habitants et des opérationnels, pour une gestion optimisée d’un patrimoine urbain protégé. Ces outils inédits — plateforme web, applications numériques, supports de formation — sont réalisés à partir de données issues de la documentation institutionnelle, de la recherche urbaine et des documents de planification. Le prototype Cerfapat est présenté en avant-première sur le salon.

L’urbanisation subalterne en Inde : introduction à la dynamique des petites villes

Marie-Hélène Zérah, marie-helene.zerah chez ird.fr

Centre d’Etudes en Sciences Sociales sur les Mondes Africains, Américains et Asiatiques, Paris
Le monde des petites villes est invisible car la vision de l’urbanisation est dominée par les grandes métropoles. Le projet porte sur la définition et la nature de l’urbanisation. Il utilise différentes méthodologies (analyses quantitatives et qualitatives, outils d’analyse spatiale). Les résultats démontrent le poids et la résilience des petites villes, sites d’innovation, d’anciens circuits économiques et d’activités banales. Il invalide le biais métropolitain dont il montre les limites.

Cinumed. La Cité numérique de la Méditerranée

Abdelmajid Arrif, arrif chez mmsh.univ-aix.fr

Maison méditerranéenne des sciences de l’Homme, Aix-en-Provence
Cinumed développe le « CUBE - Cinumed Labs », une plateforme numérique dédiée à l’expérimentation d’outils dans le domaine des Digital Humanities pour faciliter le partage des savoirs dans le domaine des études méditerranéennes en sciences humaines et sociales. Elle favorise le passage de la ressource numérique au « laboratoire de recherche » appliqué aux données de la recherche scientifique, en cartographiant les savoirs en permettant l’exploration et l’analyse d’un domaine interdisciplinaire.
En savoir plus sur Cinumed
En savoir plus sur le CUBE

GeoSeastems

César Ducruet, ducruet chez parisgeo.cnrs.fr

Géographie-cités, Paris
GeoSeastems est un site web dédié à la visualisation et l’analyse de l’évolution des flux maritimes mondiaux. Il innove de trois façons : l’approche géo-historique, par le traitement de données inédites de mouvements de navires de la fin du XIXe siècle à nos jours ; l’application d’outils d’analyse spatiale et de la théorie des graphes ; enfin, l’intégration et l’interopérabilité des données maritimes avec celles portant sur d’autres réseaux à travers une plateforme ouverte et collaborative.

L’internet des objets et la planification stratégique d’entreprise

Fabiano Armellini, fabiano.armellini chez polymtl.ca

Groupe de recherche en gestion et mondialisation de la technologie, Montréal
Ce projet porte sur l’analyse du potentiel de l’internet des objets (IdO) pour le processus de planification stratégique et prise de décision dans une entreprise. Le but du projet est de proposer des moyens et de donner quelques exemples d’utilisation de technologies d’identification et de localisation pour collecter et analyser des données pertinentes sur les tendances du marché ou d’agents de la chaîne de valeur, afin d’aider à ladite planification.

T.Créatif, un LivingLab des sciences humaines et sociales

Yvette Lazzeri, yvette.lazzeri chez univ-amu.fr

Droits international, comparé et européen, Aix-en-Provence
Espace collaboratif et d’innovation ouverte pour des territoires durables, le LivingLab T.Créatif® crée une nouvelle approche de la recherche. Il fédère des chercheurs de différentes disciplines, des acteurs publics, des entreprises, des associations, des citoyens autour de l’expérimentation d’outils, pratiques et usages nouveaux. Il explore les opportunités qu’offrent pour les territoires, le numérique et les nouveaux modèles économiques.

Immersive CoLab

Martine Gadille, martine.gadille chez univ-amu.fr

Laboratoire d’économie et de sociologie du travail, Aix-en-Provence
Une plateforme immersive en réalité virtuelle permet à des utilisateurs de collaborer, via un avatar, à distance et en ligne, de façon synchrone et asynchrone. Elle est portée par un logiciel 3D associé à un ensemble de services d’animation pour des équipes et projets en co-design dans un monde virtuel 3D. Créativité et collaboration y sont soutenues par une ergonomie cognitive des lieux et des outils ainsi que par les effets psychosociaux propres à l’usage d’avatars dans ce monde.

« Balance ton son »

Céline Caumon, celine.caumon chez univ-tlse2.fr

Laboratoire de Recherche en Audiovisuel. Savoirs, Praxis et Poïétiques en Art, Toulouse
Le projet « Balance ton son ! » porté par des designers, chercheurs, étudiants, imagine les scénarios d’usages et les gestuelles du futur en matière d’environnement. Partant d’une étude des usages menée dans des lieux publics, la poubelle créée envisage différemment « jeter/trier ». En « balançant justement » (tri sélectif), l’usager gagne le droit de télécharger gratuitement de la musique sur son smartphone

Qualité des Données multisources. Un double défi pour les sciences Sociales et les sciences de l’Informatique

Nelly Robin, nelly.robin chez ird.fr

Centre Population et Développement, Paris
Migrations Internationales, espaces et sociétés – MIGRINTER, Poitiers

À partir de bases hétérogènes et évolutives portant sur des espaces migratoires et des temporalités variables, le partage des savoirs entre les sciences sociales et celles de l’informatique a permis la création d’outils innovants et de logiciels open-sources, dédiés à l’analyse des parcours migratoires. Cette nouvelle méthode d’extraction de données multisources, associée à une cartographie interactive, favorise la compréhension des processus migratoires et aide à la prise de décision.

Optidens : un modèle de simulation pour des villes construites sur des accessibilités plus durables

Cyrille Genre-Grandpierre, cyrille.genre-grandpierre@univ-avig...

Etudes des structures, des processus d’adaptation et des changements de l’espace, Avignon
Optidens est un logiciel de planification urbaine qui permet aux aménageurs et aux citoyens de fixer des exigences pour leur territoire (niveaux d’accessibilité à la population, aux emplois, aux commerces, seuils de densité et de compacité à ne pas dépasser, etc.) et de chercher des solutions permettant de les mettre en œuvre… En bref, dis-moi quelle ville tu veux et Optidens te dira si elle est possible et à quelles conditions ?

Esquis’Sons ! Esquisser l’espace sonore

Théo Marchal, theo.marchal chez grenoble.archi.fr

Ambiances Architectures Urbanités, Grenoble
L’outil Esquis’Sons ! propose une représentation sonore du projet architectural en cours de conception : il permet d’accompagner les concepteurs dans leurs choix en rendant compte de certains phénomènes et effets sonores. Esquis’sons ! fonctionne comme une application à partir de laquelle il est possible de « sonoriser » un environnement virtuel 3D et d’ « entendre » directement les choix urbains et architecturaux qui seront faits.

ANNONA - Aide à la décision pour le développement de schémas logistiques urbains durables

Jesus Gonzalez-Feliu, jesus.gonzalez-feliu chez emse.fr

Environnement, Ville, Société, Lyon
ANNONA propose une plateforme interactive de simulation de scénarios de logistique urbaine pour l’aide à la décision des acteurs concernés. La principale innovation réside dans le caractère communautaire de la plateforme, accessible depuis le web, et sur la base graphique (cartographie-SIG) de son interface. Un ensemble d’acteurs praticiens contribue en apportant des données, en aidant à l’ergonomie et à l’applicabilité de la plateforme et en établissant une première communauté de pratiques.

De la modélisation intégrée Transports Urbanisme à la simulation territoriale

Jean-Pierre Nicolas, JeanPierre.NICOLAS chez entpe.fr

Laboratoire Aménagement, Économie, Transport, Lyon
Ce projet porte sur une expérience de collaboration public-privé entre un laboratoire en aménagement et une startup d’aide à la décision en développement urbain (Forcity) à travers la mise en place d’une plateforme de modélisation des interactions entre transports et urbanisme. La plateforme a été conçue au sein du laboratoire, qui en est propriétaire.

Partenaires Innovatives SHS 2017

AMU. Inserm. IRD. Fonds de recherche Société et culture Québec. Ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche. Ministère de la Culture et de la Communication. Marseille Aix Métropole. CVT ATHENA Consortium de valorisation thématique. SATT. CASDEN, la banque coopérative de l'Education de la Recherche et de la Culture. ABG L'intelli'agence. L'avenir se cultive en réseau. France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur.