Le rendez-vous de l’innovation

Les Partenaires
des Innovatives

Ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche ABG - L'intelli'agence Fist SA

Rechercher




Accueil > Innovatives SHS 2019

Focus

par InSHS - publié le , mis à jour le

Mercredi 15 mai 2019
15h15-17h45 Sciences collaboratives et participatives (animé par le LICA – Laboratoire d’Intelligence Collective et Artificielle)

Intervenants : Christine Aubry, Institut de recherches historiques du Septentrion (IRHiS), Université de Lille ; Fabienne Cazalis, Centre d’Analyse et de Mathématique Sociales (CAMS), EHESS ; Eric Duchemin, Laboratoire sur l’Agriculture Urbaine (AU/LAB), Université du Québec à Montréal ; Julien Falgas, Centre de recherche sur les médiations (CREM), Université de Lorraine ; Maxime Petit Jean, SPIRAL – Université de Liège  ; Steve Plante, Université du Québec à Rimouski.
Avec la participation de Anne Lambrecht-Matzuzzi, chargée de mission – partenariats académiques et recherche, Métropole Européenne de Lille (MEL)

Ce focus met l’accent sur le développement d’une pratique de co-construction des savoirs et des connaissances. Cette nouvelle manière de faire de la science est certes différente selon le champ considéré mais permet de consolider des communautés au-delà du strict milieu académique. Assure-t-elle pour autant une réelle présence des préoccupations de la population dans le développement de la recherche ?
Jeudi 16 mai 2019
14h30-16h30 Villes intelligentes et connectées (animé par le LICA – Laboratoire d’Intelligence Collective et Artificielle)

Intervenants : Mathieu Gardrat, Laboratoire Aménagement Economie Transports (LAET), Université Lyon 2 ; Céline Lemercier, Laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie (CLLE), Université de Toulouse 2 ; Caroline Perrée, Centre d’études mexicaines et centraméricaines (CEMCA), Mexico.
Avec la participation de Akim Oural, conseiller délégué au numérique et à la ville intelligente à la Métropole Européenne de Lille, adjoint au maire de Lille, membre du Conseil National du Numérique

Y-a-t-il une adaptation de l’offre et de la demande de réseaux aux usages économiques et sociaux ; y-a-t-il un modèle du Nord et un modèle du Sud ? Quels sont les réseaux IT pour le développement d’une nouvelle industrie de l’innovation ? Telles sont certaines des questions qui seront discutées au sein de ce focus.

Partenaires Innovatives SHS 2019

Université de Lille I-site FRSCQ Ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche Ministère de la culture MEAE MEL Délégation générale Wallonie-Bruxelles Maison Européenne des Sciences de l'Homme et de la Société LIEU Réseau des SATT IHEST Casden France Bleu Nord