Le rendez-vous de l’innovation

Les Partenaires
des Innovatives

Ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche ABG - L'intelli'agence Fist SA

Rechercher




Accueil > Innovatives SHS 2019

Innov’actions

par InSHS - publié le , mis à jour le

Mercredi 15 mai 2019
9h15-10h Les Musées vous regardent, regards croisés

Animation/Modération : Gaylord Bauden Hamerel, chef de projet maturation, SATT Nord ; Anne-Sophie Bonne, responsable adjointe du Service partenariat et valorisation (SPV) de la Délégation Hauts-de-France du CNRS
Intervenants : Mathias Blanc, Institut de recherches historiques du Septentrion (IRHiS), Université de Lille  ; Bruno Dutailly, Archeovision, Université de Bordeaux ; Mylène Pardoen, Maison des Sciences de l’Homme Lyon St-Etienne

La réalité augmentée, la restitution numérique en 3D ou en 5D et les modélisations permettent de favoriser une connaissance du patrimoine et de renouveler le rapport entre œuvre d’art et visiteur, en aidant à un rapprochement entre ouvrage et utilisateur et à une modalité innovante de transfert du patrimoine immatériel.
10h15-11h15 Les nouvelles méthodes d’apprentissage pour tous

Animation/Modération : Frédérique Margraff, Dpt Rech, Technology Transfer Office, Sciences sociales et Humanités, Université Libre de Bruxelles (ULB) ; Lionel Maurel, directeur adjoint scientifique, pôle Information scientifique et technique, InSHS-CNRS
Intervenants : Pascale Grevesse (sous réserve), Unité de Logopédie Clinique, Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Éducation, Université de Liège ; Elodie Oursel, Structure formelle du langage (SFL), Université Paris 8 ; Anna Potocki, Centre de Recherches sur la Cognition et l’Apprentissage (CerCa), Université de Poitiers  ; Pauline Quémart, Centre de Recherches sur la Cognition et l’Apprentissage (CerCa), Université de Poitiers ; Sébastien Serlet, Université Libre de Bruxelles (ULB)

Le jeu aide à apprendre, à évaluer les apprentissages ; les plateformes et les logiciels aident à prendre en charge, accompagner les personnes avec des besoins spécifiques et trouver des solutions adaptées dans différents domaines applicatifs. Ces projets l’illustrent et le prouvent.
14h30-15h30 Patrimoine : sauvegarder, protéger, transmettre

Animation/Modération : Priscilla Gustave-Perron, chargée de mission recherche, Département de la recherche, de l’enseignement supérieur et de la technologie (DREST), Ministère de la culture ; Marion Hascoët, rédactrice au Pôle sciences humaines et sociales, archéologie et patrimoine, Direction de la culture, de l’enseignement, de la recherche et du réseau, Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
Intervenants : Christophe Benech, Maison de l’Orient et de la Méditerranée (MOM)  ; Micheline Kurdy, Université Paris Nanterre ; Magali Massiera, Archéologie des Sociétés Méditerranéennes (ASM), Université Paul-Valéry Montpellier 3 ; Aurélie Mounier, IRAMAT-CRP2A, Université Bordeaux Montaigne ; David Strivay, Centre Européen d’Archéométrie, Art, Archéologie et Patrimoine IPNAS, Université de Liège

La conservation et la transmission du patrimoine trouvent aujourd’hui un allié dans le numérique. Celui-ci propose des applications ludiques pour attirer des nouveaux publics mais aussi trouver des interlocuteurs attentifs dans le domaine socio-économique, voire industriel.
Jeudi 16 mai 2019
9h15-10h Bien vieillir, le corps dans tous ses états

Animation/Modération : Gaëlle Hernandez, chargée de valorisation, Service partenariat et valorisation, Délégation Paris Michel-Ange, CNRS ; Laëtitia Lasagesse, responsable valorisation des Sciences Humaines et Sociales, SATT Sud-Est
Intervenants : Michel Audiffren, Centre de Recherches sur la Cognition et l’Apprentissage (CeRCA), Université de Poitiers ; Fanny Buckinx, Département des Sciences de la Motricité, Université de Liège ; Yvonne Delevoye, Sciences Cognitives & Sciences Affectives (SCALab), Université de Lille ; Franck Multon, Laboratoire Mouvement Sport Santé (M2S), Université Rennes 2

Le sport, le mouvement et le jeu pour évaluer le risque de troubles musculaires, l’accompagnement des personnes dans leur parcours de vie et la perception d’un état émotionnel par l’observation de sa dynamique corporelle, telles sont les nouveautés de ces recherches qui ont un impact certain sur le bien-être et le bon vivre.
10h15-11h Construire la polis/ville du futur : entre numérique et participatif (Session 1)

Animation/Modération : Marie Coris, chercheuse au Groupe de recherche en économie théorique et appliquée (GREThA), directrice adjointe du Département de recherche CHANGES, présidente du Collectif Science-Société TousEnSciences ; Camille Oloa-Biloa, responsable de la valorisation en Sciences Humaines et Sociales, Délégation Paris Centre, CNRS
Intervenants : Julien Longhi, Laboratoire Agora et Institut des Humanités Numériques (IDHN), Université de Cergy-Pontoise ; Pascal Taranto, Centre Gilles Gaston Granger, Aix-Marseille Université ; Julie Vallée, Géographie-cités, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Université Paris 7 Diderot

Comment penser les nouvelles dynamiques urbaines (habitat, transport, réseaux) ? Quelle place pour les humains dans ce milieu modélisé et robotisé ?
11h15-12h Construire la polis/ville du futur : entre numérique et participatif (Session 2)

Animation/Modération : Katell Colin, directrice des programmes et du développement des partenariats, Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) ; Denise Pérusse, directrice aux défis de société et aux maillages intersectoriels, Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC)
Intervenants : Jérôme Dupras, Institut des sciences de la forêt tempérée, Université du Québec en Outaouais ; Emilie Nollet, HEC Montréal ; Daniel Siret, Ambiances Architectures Urbanités (AAU), Écoles Nationales Supérieures d’Architecture de Grenoble et de Nantes, École Centrale de Nantes

Comment penser les nouvelles dynamiques urbaines (habitat, transport, réseaux) ? Quelle place pour les humains dans ce milieu modélisé et robotisé ?

Partenaires Innovatives SHS 2019

Université de Lille I-site FRSCQ Ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche Ministère de la culture MEAE MEL Délégation générale Wallonie-Bruxelles Maison Européenne des Sciences de l'Homme et de la Société LIEU Réseau des SATT IHEST Casden France Bleu Nord