Le rendez-vous de l’innovation

Les Partenaires
des Innovatives

Ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche ABG - L'intelli'agence Fist SA

Rechercher




Accueil > Innovatives Sport 2019

Appel à participation

par Webmaster - publié le

Le sport et l’activité physique occupent une place de plus en plus grande dans nos sociétés modernes. Dans le même temps, la France fait partie des grandes nations organisatrices d’évènements sportifs internationaux avec une moyenne de 5 à 10 grands rendez-vous par an. Au quotidien, elle compte près de 160 000 clubs sportifs, 15 millions de licenciés et 34 millions de pratiquants qui font de notre pays une nation sportive de rang mondial. Sur le plan économique, le poids du sport dans notre pays est évalué à 35-40 milliards d’euros, soit 2 % du PIB, dont environ 10 milliards consacrés à l’équipement de la personne.

Dans ce contexte à enjeux politiques, économiques et sociétaux pluriels, le CNRS a choisi de fédérer la communauté scientifique impliquée dans le sport et l’activité physique, en créant un GDR (Groupement de Recherche) qui vise à structurer, rassembler et animer les équipes de recherche, tant dans le domaine de la performance que sur des questionnements liés à la santé et au bien-être, avec des approches incluant aussi bien les matériaux et l’intelligence artificielle que les facteurs humains et économiques de la pratique sportive.

A l’approche des Jeux olympiques et paralympiques d’été, qui se dérouleront en France en 2024, le CNRS s’est aussi engagé, avec onze établissements d’enseignement supérieur et l’école Polytechnique, aux côtés de sportifs français pour accompagner leur quête de titres, dans le cadre du programme Sciences 2024 qui vise à optimiser matériels et stratégies pour la performance.

Pour aller encore plus loin, le CNRS lance un appel à participation et sollicite ses laboratoires pour présenter les solutions innovantes développées pour le sport performance, le sport santé et le sport loisirs.

Ces travaux de recherche pourront être mis en valeur dès cette année sur plusieurs événements (voir ci-après) et différents supports : films, articles dans CNRS le Journal, communiqués de presse, événements B to B, etc. et bénéficieront d’une communication nationale.

Après examen, les propositions reçues permettront d’identifier un panel des recherches du CNRS autour des sciences et du sport qui pourront incarner l’engagement des scientifiques et ce jusqu’aux jeux olympiques de Paris en 2024.

CNRS Innovatives Sport

Dès cette année, le CNRS fait le pari d’afficher les avancées des recherches menées au sein de ses laboratoires et des start-up issues de l’établissement pendant six journées exceptionnelles et sur trois sites différents, Marseille, Lyon et Paris, sous la bannière CNRS Innovatives Sport .

- Les 21 et 22 juin à Marseille dans le cadre du festival Sport et santé (grand public)

- Les 19, 20 et 21 septembre à Lyon lors de l’événement Sport Unlimitech (salon BtoB et grand public)

- En Novembre à Paris, sur le salon CNRS Innovatives Sport organisé par le CNRS (salon BtoB)

Les porteurs de projet peuvent candidater à l’édition lyonnaise et/ou à l’édition parisienne et aller ainsi à la rencontre des entreprises, des fédérations sportives et des acteurs politiques et économiques du secteur.

Inscription

Pour répondre à l’appel à participation, complétez le formulaire