Les systèmes temps réel d’information sur la circulation routière comme Sytadin aident aussi bien à la planification de déplacement vers la destination que sur la prédiction de l’état de la circulation. Les algorithmes de routage optimisant l’énergie utilisée lors du déplacement créent de nouveaux défis dont la complexité de calcul est l’élément principal. Cette complexité est induite par les valeurs négatives de l’énergie dans certains segments de la route ainsi que par la variation de l’état du trafic et des paramètres des véhicules, rendant ainsi les algorithmes standards inopérants. Dans ce travail nous présentons un système temps réel de navigation à énergie minimale (STRNEM), implémenté sur une tablette Samsung Galaxy Tab, structuré sur une architecture logicielle à plusieurs couches et capable de calculer la route vers la destination, basé sur le flux des informations obtenu à partir Sytadin et les cartes 3D. Le système temps réel de navigation à énergie minimale proposé est aussi capable d’opérer une répartition optimale de la puissance entre la batterie (source principale d’énergie) et les super-condensateurs (source secondaire) basée sur les profils de puissance calculée dans le module de routage optimal.