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Contrôle d’adhérence pour des véhicules électriques dans des conditions variables de roulage

par DIRE - publié le , mis à jour le

Marcel Geamanu Assystem
Hugues Mouniet, Silviu Niculescu Laboratoire des Signaux et Systèmes - L2S
Arben Cela UPE, ESIEE Paris
Guenael Le Solliec IFPEN

Contrôle d’adhérence pour des véhicules électriques dans des conditions variables de roulage

L’article présent décrit une technique de saturation du couple appliquée à la roue pour le contrôle dynamique d’un véhicule électrique, roulant dans des conditions variables d’adhérence et avec la prise en compte des perturbations dues au bruit de mesure. La technique de contrôle est basée sur l’estimation instantanée de l’adhérence maximale disponible en utilisant le modèle de pneu de Dugoff. La nouveauté consiste en la modélisation des conditions de route, qui sont considérées comme étant variables.

Un modèle dynamique de Pacejka, qui donne une représentation plus réaliste de l’interaction sol-roue est utilisé également. La méthode d’estimation implémentée doit s’adapter à tout changement de paramètre, pour pouvoir produire une adhérence maximale fiable sur laquelle le contrôle peut s’appliquer. La modélisation complexe des conditions de roulage sera complétée par des perturbations de bruit de mesure, pour pouvoir tester la robustesse de la technique proposée, représentant l’objectif principal de ce travail.

Également, le véhicule est considéré équipé des moteurs électriques ‘’ à roue’’, qui peuvent produire un couple électrique puissant transmissible directement à la roue.

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