Huma-Num : une Très Grande Infrastructure de Recherche pour les Humanités numériques
Stéphane Pouyllau, stephane.pouyllau chez huma-num.fr, Nadine Dardenne, nadine.dardenne chez huma-num.fr
HUMA-NUM. La TGIR pour les humanités numériques (HUMA-NUM), Paris
Huma-Num est une unité de services dédiée aux données numériques de la recherche.
Elle met à disposition un ensemble de solutions et de services pour le traitement, l’enrichissement, le partage et la conservation des données.
Son activité s’appuie au niveau national et international sur un large réseau de partenaires et d’opérateurs.
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ORTOLANG : Open Ressources and Tools for LANGuage
Jean-Marie Pierrel, jean-marie.pierrel chez atilf.fr
Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française, Nancy
ORTOLANG est un équipement d’excellence au service de l’ensemble de la communauté scientifique validé dans le cadre des investissements d’avenir. Son but est de proposer un réservoir de ressources (corpus, lexiques, dictionnaires, etc.) et d’outils sur la langue et son traitement informatique pour assurer leur pérennisation et leur diffusion.
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LEDµSF portable : micro-spectrofluorimètre portable à LED pour l’identification de matériaux fluorescents
Aurélie Mounier, aurelie.mounier chez u-bordeaux-montaigne.fr, Floréal Daniel, fdaniel chez u-bordeaux-montaigne.fr, Sylvain Lazare, sylvain.lazare chez u-bordeaux.fr
Institut de Recherche sur les ArchéoMATériaux, Bordeaux. Institut des Sciences Moléculaires, Bordeaux
L’appareil, léger, de faible coût, utilise les propriétés de fluorescence sous lumière ultraviolette pour caractériser notamment sans contact les matériaux (liants, pigments) des œuvres du patrimoine (peintures, enluminures…). L’excitation est réalisée par des LED et l’identification est rendue possible grâce à une base de données spécifique.
Archéovision
Robert Vergnieux, Robert.Vergnieux chez archeovision.cnrs.fr
Archéovision, Bordeaux
L’unité Archéovision est fortement investie dans l’usage des technologies 3D au service de la recherche en sciences humaines et sociales. Impliquée dans les méthodologies innovantes, elle participe à de très nombreux projets alliant recherche et valorisation à l’interface de plusieurs disciplines. Outre les productions de sa cellule de transfert (ARCHEOTRANSFERT), un dispositif de réalité augmentée autour d’un buste du pharaon Akhenaton sera présenté.
Bretez : restitution immersive visuelle 3D et sonore de Paris
Mylène Pardoen, Marie-Helene.Pardoen chez univ-lyon2.fr
Passages XX-XXI, Lyon
Valorisation du patrimoine historique parisien par sa restitution numérique tridimensionnelle et sonore spatialisée. Projet transdisciplinaire à destination large dont la muséographie, il interroge la perception sensorielle du fait urbain à une époque ancienne en replaçant bruits et sons dans leurs contextes spatiaux et temporels.
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Le Vase qui parle : un dispositif numérique de médiation
Isabelle Westeel, isabelle.westeel chez univ-lille3.fr, Christophe Hugot, christophe.hugot chez univ-lille3.fr
Histoire, Archéologie, Littérature des Mondes Anciens, Lille
Le Vase qui parle est un avatar numérique à très grande échelle d’un vase grec antique offrant au public des possibilités d’interrogation et de découverte de l’objet par l’intermédiaire de pointeurs restituant des informations dans un casque audio. C’est ici le vase qui s’exprime et qui fait parler les personnages représentés sur ses parois.
Cap sur les Indes ! Navigation virtuelle sur le Boullongne
Sylviane Llinares, sylviane.llinares chez univ-ubs.fr, Ronan Gaugne, ronan.gaugne chez irisa.fr
Centre de Recherches Historiques de l’Ouest, Lorient, Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires, Rennes
Embarquez sur un navire de la Compagnie des Indes orientales françaises du
Une démarche innovante pour la mise en valeur du patrimoine et des résultats de la recherche en SHS
Sylvie Laurens, laurens-aubry chez mmsh.univ-aix.fr
Maison méditerranéenne des sciences de l’Homme, Aix-Marseille
La Maison méditerranéenne des sciences de l’Homme mène une politique créative de production de contenus et supports innovants, au service de la diffusion des savoirs et de la mise en valeur du patrimoine. Fruit d’une collaboration expérimentale entre acteurs de la recherche et professionnels du multimédia, les animations 3D interactives touchent efficacement jusqu’aux nouveaux publics. Découvrez nos dispositifs autour de deux découvertes qui ont fait l’actualité : les exemples de la Salle à manger tournante de Néron et du castrum médiéval d’Ultrera.
Produire et construire à Pompéi : nouveaux outils de restitution, nouveaux supports pour la diffusion
Claude Pouzadoux, claude.pouzadoux chez cnrs.fr, Hélène Dessales, helene.dessales chez ens.fr
Centre Jean Bérard, Naples. Archéologie et philologie d’Orient et d’Occident, Paris
Ce projet présente les nouveaux supports médiatiques et les nouvelles technologies informatiques utilisés pour reconstituer le travail des boulangers et des potiers à Pompéi au moment de l’éruption du Vésuve et restituer en 3D une grande villa inédite au moment de sa découverte en 1775. Ces films proposent une visite virtuelle des boulangeries, des ateliers et de la Villa de Diomède.
Expéditions
Thierry Bulot, thierry.bulot chez univ-rennes2.fr, Antoine Chaudet
Plurilinguismes, Représentations, Expressions Francophones - information, communication, sociolinguistique, Rennes
Expéditions est un projet de coopération européenne qui a réuni une équipe composée d’artistes, de chercheurs en sciences sociales et de pédagogues. Ensemble, ils sont partis à la redécouverte de 3 quartiers dits populaires en France, en Espagne et en Pologne afin de proposer de nouvelles représentations de ces territoires trop souvent stigmatisés.
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Les Monuments aux morts en France et en Belgique : histoire concrète et valorisation numérique
Martine Aubry, martine.aubry chez univ-lille3.fr
Institut de Recherches Historiques du Septentrion, Lille
« Passant, souviens-toi ! ». Dans un pays comme la France, une telle injonction ne manque pas d’être réitérée presque à chaque coin de rue de chaque commune. Elle vise à entretenir le souvenir de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour le pays et se trouve matérialisée dans une multiplicité de monuments commémoratifs. La base permet de recenser tous ces monuments commémoratifs (communaux, paroissiaux et autres…) et donne la possibilité à chaque citoyen d’y participer. Elle doit aussi être un outil pour le chercheur.
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Bases de données sonores et nouvelles technologies : le web au service du partage des données multimédia
Joséphine Simonnot, josephine.simmonot chez cnrs.fr
Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (LESC), Nanterre
Le Centre de Recherche en Ethnomusicologie a développé un outil web innovant, collaboratif et interdisciplinaire pour gérer et partager ses archives sonores musicales : TELEMETA. Grâce à la société Parisson, une plateforme open source est en ligne depuis 2011 et offre un accès en streaming aux archives du CNRS-Musée de l’Homme, avec des visualisations graphiques et analytiques du son qui facilite la navigation. Actuellement, 28000 enregistrements sont consultables, dont 12000 accessibles librement.
Visuall Tek : applications web pour l’analyse collaborative d’images
Mathias Blanc, mathias.blanc chez univ-lille3.fr
Institut de Recherches Historiques du Septentrion, Lille
Le projet Visuall-tek présente une bibliothèque d’applications web composée de trois outils collaboratifs pour analyser les images fixes et animées (Ikonikat, Coddeix et V-Atlas). Conçus initialement pour assister les chercheurs dans leur pratique, l’ergonomie intuitive de ces outils permet également d’envisager leur exploitation à des fins didactiques.
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