L’Inventaire Systémique de Qualité de Vie au Travail, un outil web novateur, ludique et scientifique
Gilles Dupuis, Gilles.Dupuis chez clipp.ca, Marine De Grandi, Marine.DeGrandi chez clipp.ca
Centre de liaison sur l’intervention et la prévention psychosociales, Montréal, Délégation du Québec
Présentation d’une application web ludique permettant une évaluation systémique de la Qualité de Vie au travail scientifiquement valide, tout en offrant une livraison des résultats quasi immédiate (organisationnels et individuels). Destiné tant aux acteurs internes (RH) qu’aux acteurs externes à l’organisation (consultants, chercheurs).
École de l’innovation citoyenne
Francine Verrier, Francine.Verrier chez etsmtl.ca
École de technologie supérieure, Montréal, Délégation du Québec
L’École de l’innovation citoyenne (ÉIC) est un projet de l’École de technologie supérieure (ÉTS) à Montréal. Sa mission est d’amener les étudiants à proposer des solutions pour améliorer la qualité de vie, pour et avec la communauté. L’ÉIC aborde des enjeux urbains via un processus d’innovation sociale impliquant diverses parties prenantes.
Le programme Actions concertées du Fonds de recherche du Québec-Société et culture (FRQSC)
Marie-Thérèse Duquette, Marie-Therese.Duquette chez frq.gouv.qc.ca
Fonds de recherche du Québec - Société et culture, Délégation du Québec
Le FRQSC est un organisme québécois dont le mandat principal est d’octroyer des subventions et des bourses aux chercheurs et étudiants québécois en sciences humaines et sociales, en arts et en lettres. Ce programme de financement est aujourd’hui considéré comme une véritable innovation sociale dont l’objectif est d’établir le dialogue entre les chercheurs principalement en sciences humaines et sociales et les utilisateurs des résultats de la recherche.
Les centres de santé et services sociaux affiliés universitaires au Québec : un milieu stimulant pour la collaboration entre la recherche et la pratique
Patrik Marier, patrik.marier chez concordia.ca
Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale, Montréal, Délégation du Québec
C’est en 1998 que sont fondés les premiers centres affiliés universitaires (CAU) du secteur social visant à créer des pôles d’excellence sur une problématique de recherche sociale ou psychosociale appliquée, et d’en prendre le leadership, tant à l’échelle locale, régionale, nationale qu’internationale en vue d’une amélioration continue des services.
Les applications pédagogiques de la conception universelle de l’apprentissage
Marise Lachapelle, projetcua chez cvm.qc.ca, Paul Turcotte, PTURCOTTE chez cvm.qc.ca
Centre de recherche pour l’inclusion scolaire et professionnelle des étudiants en situation de handicap, Montréal, Délégation du Québec
La Conception universelle de l’apprentissage (CUA) est une pratique novatrice promue au Centre de recherche en inclusion scolaire et professionnelle des étudiants en situation de handicap (CRISPESH) qui propose d’anticiper les besoins variés des apprenants pour y répondre par une planification adéquate plutôt que par des accommodements ad hoc.
Bodymonitor
Georgios Papastefanou, Georgios.Papastefanou chez gesis.org
GESIS, Leibniz Institute for the Social Sciences, Germany
Bodymonitor offers a system to identify and cope with emotional reactions like stress and relaxation (but also interest/curiosity) in real-time by capturing and analyzing changes in peripheral body functions. Wearable Technology solutions are provided by a sensor wristband and a slim sensor patch to be attached to the back of any smartphone.
Valorisation of German Speech Corpora
Andreas Witt, witt chez ids-mannheim.de
Institüt für Deutsche Sprache, Mannheim, Germany
From databases with spoken language and their transcripts, we offer a service to develop acoustic models for requested topics based on data from the speech corpus. These models can be adapted to diverse situations of verbal action like in medical care, education or with audio visual media and used for example to calibrate speech recognition systems. Target groups for the service are mainly companies offering speech recognition, but potentially also big companies in the fields of ICT, automotive or health care developing speech recognition services.
Optimizing Probing Procedures for Web Surveys
Lars Kaczmirek, lars.kaczmirek chez gesis.org
We have developed a method to reduce the number of non-responses in web surveys by including follow-ups on these non-responses. In web surveys non-responses occur, when the participants use very short or futile answers to avoid answering open questions. To reach a better result, these non-responses should be reduced to a minimum. Thus, the method can increase the overall quality of web surveys and provide a competitive advantage. Potential target groups for the developed method are - apart from researchers - market research organizations and companies conducting surveys with open questions.