Le Big Data est le pétrole du 21ème siècle, l’atout majeur des sociétés innovantes.
L’explosion du volume des données et l’émergence du Big Data change le processus décisionnel, particulièrement au niveau stratégique. Notre recherche propose une approche managériale du Big Data par des études qualitatives basées sur le modèle de la Vision Organisante (Swanson et Ramilier 1997), afin d’analyser le discours médiatique autour du Big Data, et de définir une grille de lecture inter-organisationnelle de l’adoption des nouvelles technologies du Big Data qui permettront de détecter des signaux faibles et qui soutiendront la décision stratégique.
L’objectif de cette recherche est d’identifier les communautés de la Vision Organisante qui influencent l’adoption des nouvelles technologies du Big Data qui détectent des signaux faibles pour soutenir la décision stratégique, sur cinq secteurs. (Santé, marchés financiers, marketing, énergie et sécurité).
La première étude analyse le discours médiatique professionnel et la revue de littérature systématique sur les concepts du Big Data, signal faible et décision stratégique. La deuxième étude basée sur des entretiens avec des utilisateurs du Big Data, s’intéresse à comprendre comment et pourquoi certaines technologies du Big Data sont adoptées pour détecter des signaux faibles et soutenir la décision stratégique et pas d’autres.
Cette recherche caractérisera l’influence de chaque communauté de la Vision Organisante sur la décision d’adoption d’une nouvelle technologie du Big Data, et les contributions des nouvelles technologies du Big Data dans la détection des signaux faibles et le soutien de la décision stratégique (l’aide à détecter des informations fragmentées, ambiguës mais indispensables).