BOAT 1550 BC
Porteur du projet : Anne Lehoerff
Unité : USR3185 Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société
BOAT 1550 BC est un projet européen, né de la découverte en 1992 d’un des plus vieux bateaux maritimes au monde, à Douvres. Il réunit sept partenaires issus de trois pays (France, Angleterre, Belgique) et vise à mettre en valeur un patrimoine culturel et environnemental commun.
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Cartographie interactive des agents du marché de l’art en Europe (1550-1800)
Porteur du projet : Sophie Raux
Unité : UMR8529 Institut de Recherches Historiques du Septentrion (IRHis)
De l’histogramme à la reconstitution 3D en images de synthèse, ce programme offre sous une forme visuelle et synthétique des données et des informations sur les flux, les agents et les lieux du commerce d’œuvres d’art dans plusieurs villes d’Europe, sous l’Ancien Régime.
CartoMundi – Valorisation en ligne du patrimoine cartographique
Porteur du projet : Jean-Luc Arnaud
Unités : USR 3125 Maison méditerranéenne des sciences de l’homme
CartoMundi est un site web public dédié à la valorisation du patrimoine cartographique. Il propose un catalogue et des reproductions de plusieurs dizaines de milliers de cartes, anciennes ou récentes, détaillées ou générales, qui représentent diverses régions du monde.
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Les colorants naturels. Une valorisation moderne des savoir-faire traditionnels
Porteur du projet : Dominique Cardon, Anne de la Sayette
Unité : UMR5648 Centre inter-universitaire d’études médiévales - Centre Régional d’Innovation et de Transfert de Technologie Horticole
Les apports des recherches historiques et archéologiques à la connaissance des sources de colorants naturels, de leur production et applications et des techniques anciennes ont naturellement mené à une collaboration entre le CIHAM et le CRITT Horticole qui conduit un projet de réappropriation des colorants végétaux tant pour la conservation/restauration d’œuvres d’art que comme alternative aux colorants de synthèse pour des applications en cosmétique, textile, beaux-arts…
Le Cubiculum musicae : une expérience visuelle et sonore de la Renaissance
Porteur de projet : Xavier Bisaro
Unité : UMR7323 Centre d’études supérieures de la Renaissance (CESR)
Le Cubiculum musicae (« Chambre de musique ») est un équipement d’immersion sonore et visuelle, destiné aux sites patrimoniaux (châteaux, églises, musées...) désireux de sensibiliser de manière attractive leur public à des réalités sensibles disparues (un bal de cour, une entrée princière en milieu urbain, un office religieux en musique...).
Découvrir Paris : sous les pavés, les caves !
Porteur du projet : Dany Sandron
Unité : UMR8150 Centre André Chastel : Laboratoire de recherche en histoire de l’art
Les caves conservent, plus que tout autre bâtiment, la mémoire historique du passé de Paris, depuis le Moyen Âge. Les outils de représentation numérique permettent de préciser les phases de transformation de Paris, tant du point de vue architectural et urbanistique que social et économique.
Monument en partage. Explorer l’édifice patrimonial et ses évolutions : vers de nouvelles modalités d’interaction homme/contenus numériques.
Porteur du projet : Livio de Luca
Unité : UMR3495 Modèles et simulations pour l’Architecture et le Patrimoine (MAP)
De nouveaux outils, de nouvelles méthodes émergent aujourd’hui pour ré-explorer l’édifice patrimonial tel que le temps nous l’a transmis – simples traces dans un jeu de documents historiques, ou édifice en élévation. Le jeu d’expériences concrètes rapporté illustre quelques unes des questions que pose la manipulation des contenus numériques produits, et in fine comment mettre en partage ce que nous comprenons des évolutions architecturales d’un édifice.
La photogrammétrie au service des Sciences Humaines
Porteur du projet : Robert Vergnieux
Unité : UPS3551 ARCHEOVISION
Les techniques d’acquisition de données 3D s’appliquent aussi bien pour reproduire en numérique les ruines d’un château que les traces laissées par un outil préhistorique sur la paroi d’une grotte, ou bien encore une sculpture d’art contemporain. Il est ainsi possible de créer un fichier numérique 3D de très grande précision de l’objet.
« PRÔTIS ». Construction de la réplique navigante Gyptis d’un navire grec archaïque
Porteur de projet : Patrice Pomey
Unité : UMR7299 Centre Camille Jullian - Histoire et archéologie de la Méditerranée, de la Protohistoire à la fin de l’Antiquité (CCJ)
Ce programme d’archéologie expérimentale a pour objet la construction d’une réplique navigante d’un navire grec d’époque archaïque (6e s. av. J.-C.) datant de la fondation de Marseille. Le projet soutenu par la Région PACA et la communauté urbaine Marseille-Provence-Métropole s’inscrit dans le cadre de Marseille-Provence, capitale européenne de la culture 2013.
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Romane – Base de données dédiée à l’art roman
Porteur du projet : Aurélia Bolot de Moussac
Unité : UMR7302 Centre d’études supérieures de civilisation médiévale (CESCM)
La base de données Romane a été élaborée afin de permettre à un public académique ou non d’accéder en ligne à un corpus d’images dédié à l’art roman (peinture, sculpture, architecture, manuscrit...). ROMANE, en constant enrichissement, propose actuellement 15 000 notices et 25 000 images numériques. Toutes les images proviennent de la collection iconographique de la photothèque du CESCM constituée de 160 000 clichés couvrant toute la France et une partie des pays européens.
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Usines 3D
Porteur du projet : Alain Michel
Unité : EA 4525 Laboratoire d’Histoire Economique, Sociale et des techniques (LHEST), site Institutions et dynamiques historiques de l’économie (IDHE) UMR 8533
« Usines 3D » est un programme de recherche d’histoire industrielle. A partir de dossiers documentaires exhaustifs (images, textes, vestiges,etc.) nous élaborons des maquettes virtuelles qui servent de plateformes d’interprétation de l’ensemble des documents du corpus. L’objectif scientifique est de documenter l’histoire sociale et technique de cette partie relativement mal connue du travail industriel et de l’accomplissement effectif des processus de fabrication.
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Voyage au cœur des textes : l’érudition aujourd’hui
Porteur du projet : Anne-Marie Eddé
Unité : GIS SOURCEM Sources de la culture européenne et méditerranéenne
Les technologies numériques et informatiques ont permis aux sciences de l’érudition de connaître un nouvel essor. A l’heure où les nouveaux médias bouleversent la reproduction, la diffusion des informations et leur validation scientifique, l’expérience séculaire que ces sciences ont acquise dans le domaine de l’authentification des sources apparaît plus que jamais cruciale.