Chaire de recherche Transition2 : des espaces en transition à la transition des espaces éducatifs
Laurent Jeannin, laurent.jeannin chez u-cergy.fr
Laboratoire BONHEURS, Cergy-Pontoise
Il est très rare qu’en situation de travail les entreprises laissent le libre choix d’organisation et d’aménagement de leur environnement à leurs salariés. L’espace éducatif est-il logé à la même enseigne ? Un champ de recherche s’ouvre pour interroger l’impact de ces environnements fortement contraints par les architectures et les normes qui leurs sont associées sur la qualité d’enseignement et la qualité d’apprentissage. Il est urgent de s’en préoccuper.
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ProVoc : une application pour entrainer la Profondeur du Vocabulaire chez l’enfant
Anna Potocki, anna.potocki chez univ-poitiers.fr
Centre de Recherches sur la Cognition et l’Apprentissage (CeRCA), Poitiers
L’objectif du projet ProVoc est de développer une application permettant de stimuler l’acquisition du vocabulaire chez l’enfant. Plus spécifiquement, l’application ProVoc vise à renforcer la profondeur du vocabulaire (richesse du lexique), aspect crucial pour l’apprentissage du langage écrit. À l’heure actuelle, aucun outil ne permet d’entraîner cet aspect du vocabulaire. Un paradigme expérimental a permis d’évaluer les effets bénéfiques de l’utilisation de ProVoc.
DysApp : un jeu vidéo pour identifier et aider les élèves avec des difficultés de coordination motrice et d’apprentissage de la lecture et de l’écriture
Eric Lambert, eric.lambert chez univ-poitiers.fr
Centre de Recherches sur la Cognition et l’Apprentissage (CeRCA), Poitiers
Le projet DysApp a pour objectif la création et l’évaluation de l’efficacité d’un jeu vidéo sur tablette pour identifier et accompagner les élèves présentant des troubles moteurs et des troubles d’acquisition du langage écrit. Son objectif est aussi d’aider tous les élèves à partir du CE2 à mieux maitriser le langage écrit. Cet outil prendra la forme d’un jeu adaptatif sur tablette visant à exercer les compétences de motricité fine, de planification spatiale et temporelle et de rythme des élèves.
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BabyCloud : plateforme pour le suivi cognitif et linguistique chez le bébé
Emmanuel Dupoux, emmanuel.dupoux chez gmail.com
Laboratoire de sciences cognitives et psycholinguistique (LSCP), Paris
BabyCloud est une plateforme technologique participative permettant aux parents de visualiser le développement linguistique et cognitif de leur enfant. Via une application, elle offre la possibilité de conserver des événements marquants de la vie du bébé et de mesurer automatiquement ses acquis via des algorithmes de Machine Learning. BabyCloud se distingue par une haute sécurisation des données sur toute la chaîne de traitement ainsi que par le contrôle des données par les familles.
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Biumiz, un jeu sérieux d’apprentissage des langues
Elodie Oursel, elodie.oursel chez univ-paris8.fr
Structures formelles du langage, Paris
Le jeu vidéo Biumiz vise à enseigner l’anglais à des enfants francophones âgés de quatre à huit ans. Il s’engage à relever un défi rarement atteint : celui d’être à la fois ludique et instructif. Une méthode complète et innovante de création d’un jeu sérieux a été conçue et appliquée pour que ce jeu vidéo soit pédagogiquement efficace et pourtant vraiment ludique. Le prototype proposé est centré sur un jeu d’action et d’aventure et répond aux attentes et besoins des enfants.
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Migr’ART
Caroline Perrée, caroline.perree chez cemca.org.mx ; Michelle Salord Lopez, michelle.salord chez gmail.com
-> Centre d’Études Mexicaines et Centraméricaines / Amérique latine, Mexique
Le jeu sérieux Migr’ART propose de suivre des migrants dans leurs parcours, afin de mieux sensibiliser le grand public à l’urgence de la situation. En croisant les données de la recherche en sciences sociales et de l’art contemporain grâce à un support numérique ludique et interactif, Migr’ART se présente comme une ressource originale et novatrice propre à transmettre des savoirs complexes à travers des expériences humaines virtuelles prises dans des enjeux sociaux, économiques et politiques.
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