GAMotion : tapis de jeu géant d’activité physique pour les personnes âgées
Olivier Bruyère, Olivier.Bruyere chez ulg.ac.be ; Fanny Buckinx, fanny.buckinx chez uliege.be
Santé Publique, Épidémiologie et Économie de la santé, Université de Liège
Contraction de « Game » et « Motion », GAMotion implique le mouvement par le jeu. Celui-ci se présente sous forme d’un tapis de jeu apposé au sol, composé de vingt-quatre cases réparties en quatre activités. Chaque activité correspond à des couleurs distinctes : en bleu la force, en rose l’équilibre, en jaune la souplesse, en vert l’endurance. Les mouvements à exécuter sont illustrés et des adaptations sont prévues en fonction du niveau des participants.
Bien vieillir : création d’un parcours sportif de santé pour seniors
Michel Audiffren, michel.audiffren chez univ-poitiers.fr
Centre de Recherches sur la Cognition et l’Apprentissage (CeRCA), Poitiers
Le projet Bien vieillir porte sur la création d’un parcours d’activités physiques dédié aux seniors afin d’améliorer leur santé cardiorespiratoire et cognitive. Plus largement, il cherche à montrer l’importance du développement de services et d’infrastructures facilitant le maintien d’une activité physique. Il s’appuie sur les résultats d’études interventionnelles menées au sein du laboratoire. Il a été initié en 2017 dans le cadre des budgets participatifs lancés par la Municipalité de Poitiers.
KIMEA (KInematic Measurement for Ergonomics Assessment)
Franck Multon, Franck.Multon chez univ-rennes2.fr
Laboratoire Mouvement, Sport, Santé (M2S), Rennes
Grâce à une caméra de profondeur sans port de capteurs ni compétences techniques spécifiques, KIMEA améliore la quantification du risque de troubles musculo-squelettiques (TMS). Alors qu’en usine beaucoup d’objets obstruent le champ de vision de la caméra diminuant fortement la précision, le cœur algorithmique de KIMEA corrige en temps réel les données de mauvaise qualité et estime les risques de TMS au cours du temps. Une solution utilisable par les industriels, sans investissements importants.
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KINEMOTION. Percevoir l’état émotionnel d’une personne par l’observation de la cinématique du corps
Yvonne N. Delevoye, yvonne.delevoye chez univ-lille.fr
Laboratoire Sciences Cognitives et Sciences Affectives (SCALab), Lille
Et si mon corps trahissait mon état émotionnel ? KINEMOTION permet de révéler pourquoi et comment il est possible de percevoir l’état émotionnel d’une personne par l’observation de sa dynamique corporelle. Il présente comment les connaissances de la psychologie humaine formatent les algorithmes de classification pour permettre de catégoriser automatiquement les émotions par la modélisation des micro-variations de la cinématique 3D d’un corps se déplaçant dans un environnement sensoriel augmenté.
R.O.G.E.R : Realistic Observation in Game and Experiences in Rehabilitation
Sébastien Serlet, Sebastien.Serlet chez ulb.ac.be ; Axel Cleeremans, Axel.Cleeremans chez ulb.ac.be
Centre de Recherche Cognition et Neurosciences, Unité Conscience, Cognition et Computation, Université Libre de Bruxelles
R.O.G.E.R est un logiciel transdisciplinaire (thérapeutiques et neuroscientifiques) de réalité virtuelle sur ordinateur, développé par une société de serious gaming, par des chercheurs et des cliniciens en neuropsychologie. Il permet la création d’échelles d’évaluations des fonctions cognitives, l’observation comportementale ainsi que la création de scénarios de jeux à des fins de rééducation cognitive. Il permet également d’acquérir d’autres données physiologiques et de traiter les Big Data.
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Collective Science
Fabienne Cazalis, fabienne.cazalis chez ehess.fr
Centre d’analyse et de mathématique sociales (CAMS), Paris
Développer une plateforme de jeux sérieux pour la recherche en psychologie expérimentale : tel est le projet de Collective Science. Cet outil permettra d’étudier les aptitudes cognitives et perceptives hors du commun ; il pourra servir d’aide au recrutement pour les services de ressources humaines des entreprises souhaitant favoriser l’inclusion professionnelle de personnes autistes.
Tiwouh : un compagnon pour les personnes avec troubles de la communication
Pascale Grevesse, pgrevesse chez hotmail.com
Unité de Logopédie Clinique, Université de Liège
Spin-off de l’Université de Liège, Tiwouh propose une solution d’aide à la communication qui combine une plateforme en ligne et une application mobile. À destination des orthophonistes et des personnes autistes, cette solution a été conçue et développée pour permettre une adaptation totale des contenus. L’équipe de professionnels propose un accompagnement clinique à l’utilisation, ainsi que des supports de formation pour améliorer les pratiques des professionnels et des familles.
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