Le recyclage, la valorisation et la prévention des déchets apparaissent aujourd’hui comme des préoccupations majeures notamment dans le domaine de l’automobile qui doit répondre aux exigences fixées par la Directive européenne 2000/53/CE qui impose d’atteindre un taux de réutilisation et de valorisation de 95 % en masse, dont 85 % de réutilisation et de recyclage. Afin de répondre à ces exigences, le développement de procédés de recyclage permettant de valoriser les thermoplastiques issus des VHU, notamment ceux issus des boucliers est nécessaire. La plupart des pare-chocs étant peints à l’heure actuelle, la présence de vernis conduit après recyclage à un matériau hétérogène dans lequel les inclusions de vernis peuvent induire des amorçages de fissures d’où une chute importante des propriétés du matériau recyclé.
Dans ce cadre, l’objectif de cette étude est de développer des procédés de recyclage permettant soit de supprimer les résidus de peintures soit de les comptabiliser. Il a été montré en particulier que l’incorporation de différents comptabilisants, en particulier de polyuréthane thermoplastique permet d’améliorer significativement les propriétés du matériau recyclé en particulier l’élongation à rupture. Les formulations ainsi développées permettent d’envisager le développement de pare-chocs à partir de matériaux recyclés.