Un système holographique d’alerte proximité arrière a été développé par PSA Peugeot Citroën. Le but de ce système est de faire apparaitre une image holographique vers l’arrière du véhicule à l’attention du véhicule suiveur lorsque ce dernier ne respecte pas la distance de sécurité. Il est composé d’un substrat de verre contenant l’hologramme de l’image et d’un système de restitution optique pour révéler l’image holographique.
A l’heure actuelle, le système de restitution utilise une série de lentilles et de miroirs pour obtenir en espace libre un faisceau parallèle qui fait quelques dizaines centimètres de diamètre à l’angle voulue par la plaquette holographique Par conséquent, le véhicule doit réserver un espace conséquent pour installer ledit système (longeur : 80 cm).
Nous proposons ici un projet d’innovation automobile pour développer un nouveau système d’éclairage beaucoup plus compact (i.e. : épaisseur < 1cm) et plus léger à l’aide de nanotechnologies et plasmonique. Nous avons fait la conception, la simulation et la fabrication de composants optiques intégrés à l’échelle de quelques centaines de nanomètres pour guider et distribuer un signal laser à 633 nm monomode tout en minimisant les pertes optiques de propagation. Nous étudions maintenant des nano-émetteurs du type Yagi-Uda basés sur des chaines plasmoniques de nanoparticules métalliques. Nous avons d’abord évalué l’effet du couplage du mode TE d’un guide d’onde diélectrique avec un mode plasmonique de la chaine de nanoparticules. Nos premiers résultats de simulation FDTD seront présentés dans ce poster. Nous étudierons le rayonnement par ces nano-antennes théoriquement et expérimentalement dans le futur.
Ces travaux sont partiellement soutenus par le réseau RENATECH.