Les vibrations que subissent les véhicules sont en grandes parties responsables de la dégradation des contacts de connecteurs reliés au reste des dispositifs électroniques embarqués. En effet, le frottement de l’interface de contact produit des micros débris d’oxydes, provoquant des évolutions notables de la conduction électrique du connecteur. Ce phénomène d’usure et de dégradation des contacts électriques est connu sous le nom de « fretting ». Son origine est complexe car liée à des phénomènes physico-chimiques de nature différente mais couplés, ce qui rend son étude délicate à appréhender. Par exemple, la seule mesure de la variation de la résistance de contacte n’est pas suffisante.
Ainsi, la variation de la tension électrique le long de la piste de fretting, ainsi que sa caractéristique I-V, mesuré au cours du phénomène, nous permet de mieux caractériser la dynamique de la dégradation du contact. Des mesures de déplacement de l’interface, par imagerie rapide où vibrométrie, permettent de caractériser les transferts de sollicitations mécaniques dans les connecteurs. Enfin, des mesures à postériori de l’état d’interface, mesures topographiques (MEB, profilométrie), de perte de masse, ainsi que des constituants chimiques (EDX, microsonde nucléaire) sont réalisés, ceci à différents stades de dégradation de l’interface de contact.