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Les machines thermoacoustiques pour la génération d’électricité ou la climatisation dans l’automobile

par DIRE - publié le , mis à jour le

H. Bailliet, R. Bessis, J.-C. Valière, Recherche et Ingénierie pour les Transports et l’Environnement, Institut Pprime
P. Lotton, G. Penelet, G. Poignand, Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Maine - LAUM
H. Lazure, PSA Peugeot Citroën

Les machines thermoacoustiques pour la génération d’électricité ou la climatisation dans l’automobile

Les machines dites « thermoacoustiques » sont des machines thermiques échangeant de l’énergie avec des sources extérieures sous forme de travail de nature acoustique et de chaleur. Elles présentent plusieurs avantages sur les systèmes actuellement en usage : absence de parties mobiles, fluides utilisés autres que les C.F.C., discrétion mécanique et électromagnétique améliorées etc. et peuvent donc apporter leur contribution aux concepts de mobilité durable. Nos équipes considèrent l’application de deux types de machines thermoacoustiques à l’automobile : l’une pour la production d’électricité à partir de la chaleur dégagée par le cycle moteur de l’automobile, l’autre pour la climatisation de l’habitacle. La première machine, dont un dimensionnement a été proposé est un moteur thermo-acousto-électrique. Cette machine permet de générer une onde acoustique à partir d’un gradient de température, énergie transformée en électricité via un transducteur. Elle constitue ainsi un dispositif de revalorisation de la chaleur dissipée à l’échappement. Par ailleurs, un modèle de réfrigérateur thermoacoustique a été développé lors de nos études collaboratives. Ces machines permettent de pomper de la chaleur à une source froide en utilisant les compressions/détentes propres à la propagation d’une onde acoustique.

Les modèles seront présentés ainsi que les performances calculées et les verrous scientifiques à lever.

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